Conception d’un outil didactique pour l’enseignement de la compréhension de textes aux cours élémentaire.
Participants
Laboratoire ACTé
Roland Goigoux
Sylvie Cèbe
Michel Récopé
Etudiants de Master (Formation de formateurs) associés
F. Gilbert
I. Roux-Baron
Extérieurs
Six professeurs des écoles associés (soutenus par la DGESCO)
Présentation
Au-delà des premiers apprentissages réalisés au cours préparatoire, l’enseignement de la lecture aux cours élémentaires apparait comme un maillon faible de notre système scolaire car de nombreux élèves ayant construit, sous la tutelle étroite des maîtres de cours préparatoire, des habiletés isolées et encore fragiles ne parviennent pas à les consolider et à les articuler entre elles durant l’activité cognitive complexe de lecture-compréhension autonome . Pour aider les enseignants à mieux repérer ces fragilités et à les surmonter, nous avons entrepris de concevoir un nouvel outil didactique, cohérent avec les résultats de la recherche (le « souhaitable ») mais aussi compatible avec leurs pratiques habituelles (le « raisonnable »). Nous postulons que la prise en main de ces nouveaux outils est le vecteur de la transformation de leur pouvoir d’agir, donc de leur développement professionnel. Notre méthodologie en cinq étapes est celle qualifiée de « conception continuée dans l’usage » (Goigoux et Cèbe, 2006).
Partenaires
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