Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Soutenance de thèse : Martine Emo

Soutenance de thèse : Martine Emo

Martine Emo soutiendra sa thèse le mardi 21 novembre 2017 à l’ESPE Clermont-Auvergne (Salle du conseil) à 13h30.

Martine Emo soutiendra sa thèse "Activités et préoccupations de chefs d’établissement - Etudes de cas relatives au travail quotidien de cinq proviseurs" devant un jury composé de :

  • Luc RIA, Professeur des Universités, Laboratoire ACTé, ENS Lyon (Directeur)
  • Sylvie MOUSSAY, Maître de conférences, Laboratoire ACTé, Université Clermont-Auvergne (Co-directrice)
  • Anne BARRERE, Professeure des Universités, Laboratoire CERLIS, Université Paris Descartes (Rapporteure)
  • Marie-Danièle CAMPION, Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand et Professeure des Universités
  • Carole SEVE, Inspectrice Générale de l’Education Nationale et Professeure des Universités (Rapporteure)
  • Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE, Professeure des Universités, Laboratoire ACTé, Université Clermont-Auvergne

Résumé

Dans le fil des travaux actuels sur l’étude des transformations du métier des chefs d’établissement. Notre étude doctorale s’attache à décrire les préoccupations des chefs d’établissement. L’objectif principal de l’étude est d’analyser le flux expérientiel de leur activité afin de mieux comprendre leurs modalités d’action sur des empans temporels courts. Il s’agit aussi de rendre intelligible la complexité de l’activité quotidienne des proviseurs et de mettre en lumière des modalités d’action liées à la gouvernance des établissements. Cinq proviseurs hommes et femmes exerçant dans des EPLE de 700 élèves à 1700 élèves situés dans deux académies (académies de Clermont-Ferrand et d’Orléans-Tours) ont accepté de participer à notre étude. Ces proviseurs avaient une expérience supérieure à 10 années. L’étude s’est appuyée sur les présupposés du programme de recherche du cours d’action (Theureau, 2006, 2009, 2015).

Trois types de matériaux ont été recueillis : (i) des enregistrements audiovisuels des actions du chef d’établissement et des communications avec d’autres professionnels ; (ii) des enregistrements d’entretien d’autoconfrontation ; (iii) des notes d’observation destinées à compléter la description de l’activité ainsi que des traces de l’activité du chef d’établissement (mails, documents, etc.).

Les verbatim des données d’enregistrement audiovisuel de l’activité et les entretiens ont été retranscrits, puis organisés dans un protocole à deux volets, permettant de synchroniser les données d’enregistrements in situ (i.e., les actions et les communications du chef d’établissement en situation) (volet 1), et les verbalisations en auto confrontation de chaque chef d’établissement (volet 2). L’analyse des cours d’expérience des chefs d’établissement a permis de rendre compte : (i) de la nature de leur engagement (faisceau de préoccupations) ; (ii) de plusieurs groupes de préoccupations-types récurrentes dans l’activité des chefs d’établissement. Les groupes de préoccupations-types qui apparaissent le plus souvent sont : (i) prendre du recul et être vigilant dans son travail ; (ii) fixer un cadre pour contrôler le comportement de ses collaborateurs ; (iii) être dans le consensus pour motiver les équipes et gagner leur confiance ; (iv) contrôler la communication ; (v) accompagner les élèves et intégrer chacun dans la communauté éducative.

Notre étude souligne que les proviseurs sont contraints à réaliser une multiplicité d’actions. Ils sont amenés à apporter un soin particulier au travail en équipe et à la communication sous toutes ses formes, à la formation et à l’accompagnement de leurs collaborateurs, dans un souci de co-construction les conduisant vers la mise en place d’un leadership partagé. Les résultats de notre étude peuvent ainsi contribuer au développement de nouvelles perspectives de formation. La mobilisation des traces audio-vidéo de l’activité peut être à la base de l’analyse de la pratique professionnelle des chefs d’établissement pour une formation plus individualisée lors de séminaires.

Mots-Clés

  • Proviseurs
  • Préoccupations
  • Cours d’expérience
  • Cours d’action
  • Signe hexadique
  • Leaderhip