Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Intervention de Benoît Galand

Intervention de Benoît Galand

Benoît Galand interviendra sur « De l’expérience scolaire des élèves au changement des pratiques d’enseignement... et vice-versa » le 4 décembre 2017 lors du séminaire du laboratoire

Benoît Galand est professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Il est également membre associé du Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES) à Montréal (Canada).

Son intervention est intitulée : « De l’expérience scolaire des élèves au changement des pratiques d’enseignement... et vice-versa ».

- Résumé :

Lors de cette présentation, il expliquera comment à partir de ses travaux sur la motivation, l’apprentissage et les violences à l’école, il en est venu à s’intéresser à la question du changement des pratiques d’enseignement. Il présentera ensuite les différentes manières dont il cherche à avancer sur cette question, en illustrant son propos par deux exemples de projets de recherche : un programme de développement des stratégies de compréhension en lecture et un programme de prévention. Il conclura par les questions que ces projets soulèvent.