Messaoui Anita

Travail documentaire et compétences informationnelles des enseignants : étude du cas des professeurs d’anglais et de mathématiques d’un collège confrontés à la réforme curriculaire de 2016

Anita Messaoui

Thèse sous la direction de Luc Trouche et Béatrice Drot-Delange (Etablissement d’inscription : ENS Lyon)

Résumé

La thèse porte sur l’observation et l’analyse du travail documentaire des enseignants au sein d’un collège rural. Nous nous intéresserons aux aspects individuels et collaboratifs de ce travail dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme curriculaire du collège à la rentrée 2016.Ce curriculum amène des situations nouvelles tant sur le plan des contenus à enseigner, les algorithmes en mathématiques par exemple, que sur le plan de l’organisation de ces enseignements avec une vision cyclique des apprentissages. Au cours de cette recherche, nous nous demanderons en quoi le renouvellement des ressources liées au changement de programme de leur propre discipline amène-t-il les enseignants à développer des compétences informationnelles ? Les questions de la sélection des ressources et leur appropriation dans un contexte pédagogique seront au cœur de l’étude. La mise en place de l’éducation aux médias et à l’information sera également regardée avec attention.

Nous basons notre analyse sur les concepts développés dans l’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) pour mener une analyse comparative du travail documentaire des enseignants dans des disciplines contrastées (anglais et mathématiques). Notre cadre théorique prendra également appui sur la didactique professionnelle et le concept de schème (Pastré, mayen & Vergnaud,2006) ainsi que sur les études de Jones (2007) et Diekema & Olsen (2012 et 2014) autour de la notion de Personal Information Management appliqué aux enseignants. Nous portons une attention particulière à la dimension numérique des ressources utilisées.

Mots-clés
  • travail documentaire
  • Compétences informationnelles
  • Didactique professionnelle
  • Ressources d’enseignement
  • Approche documentaire du didactique