Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Intervention de Luc Ria

Intervention de Luc Ria

Luc Ria interviendra sur « Ramener le réel en formation » le 8 janvier 2018 lors du séminaire du laboratoire

Luc RIA est professeur des universités en sciences de l’éducation et porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » (contractualisation de 2012 à 2020) à l’Institut français de l’éducation de l’école normale supérieure de Lyon en France. Il est membre du laboratoire ACTé depuis sa création.

Il s’attache à concevoir des ressources innovantes pour la formation des professionnels structurées à partir de plusieurs boucles d’étude d’un métier (enseignants, formateurs, étudiants, chefs d’établissement, inspecteurs, arbitres, etc.) en contextes réels d’exercice et des effets de professionnalisation de ces ressources sur les formés, apprenants. Plusieurs Environnements Numériques d’Aide à la Transformation des Situations d’Enseignement [ENATSE], ont été créés à partir du programme technologique Néopass© (2009) : Néopass@ction (2010) pour la formation dans le domaine de l’enseignement scolaire ; NéopassSup (2017) pour la formation à l’enseignement dans le supérieur) et TITA (2017) « Training, Innovative Tools and Actions » pour lutter contre le décrochage scolaire à l’échelle européenne.

- Résumé : La présentation dans le cadre de ce séminaire permettra de décrire les présupposés théoriques, les critères de sélection, de scénarisation de la plateforme NéopassSup et de ses potentiels pour l’accompagnement des enseignants chercheurs tout au long de leur carrière.

- Lecture pour approfondir : Conception d’environnements numériques d’aide à la transformation des situations d’enseignement : le programme technologique Néopass© :

PDF - 1.3 Mo