Renaud Juliette

Concevoir un dispositif d’enseignement de la lecture numérique des textes documentaires au cycle 3

Juliette Renaud

Thèse sous la direction de Roland Goigoux

Résumé

Le travail de thèse s’inscrit dans le champ de la didactique du Français et celui de l’ergonomie de conception. Il vise, d’une part, à concevoir un nouvel outil didactique dans un processus de conception continuée dans l’usage, permettant de réduire l’écart entre le travail prescrit et les pratiques effectives d’enseignement de la lecture compréhension des textes documentaires numériques au cycle 3. Le processus de conception s’appuiera à la fois sur les processus d’apprentissage des élèves, sur le modèle de l’utilisateur, ainsi que sur une revue de littérature concernant les caractéristiques didactiques et pédagogiques à privilégier. D’autre part, ce travail vise à produire des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture numérique des textes documentaires.

Un volet compréhensif permettra d’analyser, au sein d’une étude longitudinale à l’aide de traitements qualitatifs et quantitatifs (monographies, entretiens, questionnaires…) : 1) l’impact d’un outil innovant sur les pratiques et les conceptions des enseignants et 2) l’impact de l’activité des enseignants sur un outil innovant.

Mots-clés
  • Outil innovant
  • Lecture numérique
  • Conception continuée dans l’usage
  • Design de l’éducation
  • Lecture-compréhension
  • Textes documentaires