Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Appel à candidature : Doctorat en Sciences de l'éducation

Appel à candidature : Doctorat en Sciences de l'éducation

Recrutement pour la rentrée universitaire 2018 d’un doctorant en Sciences de l’éducation au laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne pour une thèse sur l’évaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université.

Une projet de thèse sur l’évaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université est proposé en co-tutelle entre le laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, éducation (ACTé) de l’Université Clermont Auvergne (France) et l’unité de recherche Evaluation et Qualité de l’Enseignement (EQUALE) de l’Université de Liège (Belgique).

- Titre du sujet de recherche : Evaluation des effets de dispositifs pédagogiques à l’université
- Durée de l’allocation : 36 mois
- Date de recrutement souhaitée : Rentrée universitaire 2018

Sujet de recherche

La réussite des étudiants à l’université est un enjeu régulièrement pointé par les instances politiques et scientifiques au niveau international. Le travail de thèse à mener aura pour objectif d’évaluer les effets d’innovations pédagogiques au sein de diplômes existants à l’université. Ancrée dans la littérature scientifique, l’évaluation portera sur l’impact de dispositifs pédagogiques innovants auprès des étudiants –sur le plan cognitif (performances aux évaluations, réussite du cursus) et non-cognitif (motivation, engagement dans les tâches, concept de soi…).

Plus précisément, ce travail de thèse consistera :

  • 1) Dans un premier temps, à identifier des paramètres de dispositifs pédagogiques innovants sélectionnés par le comité de pilotage du programme LIA, qui caractérisent un ou deux projets menés dans une composante du site universitaire.
  • 2) Dans un deuxième temps, à concevoir une expérimentation afin d’en évaluer les effets, et ce, après avoir réalisé une revue de la littérature scientifique sur les paramètres choisis.

Cette thèse sera rédigée en adoptant un format de « thèse articles ».

Environnement

Cette bourse de thèse sera financée pendant trois ans par le programme LIA (Learn’in Auvergne). Ce programme LIA vise à contribuer à la réussite des étudiants en s’appuyant sur des approches pédagogiques et numériques innovantes. Ce programme transverse du projet I-Site Clermont CAP 20-25 accompagne le changement de pratiques pédagogiques universitaires du site.

Ce projet de thèse implique deux laboratoires de recherche : le laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, éducation (ACTé) de l’UCA - France - et l’unité de recherche Evaluation et Qualité de l’Enseignement (EQUALE)- Université de Liège - Belgique.

Cette thèse sera dirigée en co-tutelle :
- pour le laboratoire ACTé -Activité. Connaissance. Transmission. éducation-, la thèse sera dirigée par Marie-Christine Toczek-Capelle (M-Christine.Toczek_Capelle@uca.fr)
- pour l’unité de recherche Evaluation et qualité de l’enseignement (EQUALE), la thèse sera dirigée par Dominique Lafontaine (dlafontaine@uliege.ac.be)

Le ou la doctorant-e bénéficiera d’une double inscription : à l’École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales de l’Université Clermont-Auvergne et au Collège doctoral de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education de l’Université de Liège.

Candidature

  • Un master -120 crédits - en sciences de l’éducation ou équivalent (psychologie, sociologie de l’éducation, sciences sociales…), avec un bon profil de notes, est demandé
  • Une bonne maîtrise du français (au moins C1) et de l’anglais (au moins B2) oral et écrit est exigée
  • Une bonne maîtrise des logiciels SPSS ou SAS est requise.

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent faire parvenir par mail :

  • un CV ;
  • une lettre de motivation (1 page maximum) ;
  • leur mémoire de master ;
  • leur relevé de notes de master.

Ces éléments sont à envoyer à partir du 5 mai et jusqu’au 5 juin 2018, à Françoise Caira (francoise.caira@uca.fr), Vice-Présidente de l’université Clermont-Auvergne, Innovation pédagogique.

Audition

Pour les candidat-e-s retenu-e-s après examen de leur dossier, une audition pour le recrutement définitif sera organisée par l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales de l’Université Clermont-Auvergne le 5 juillet 2018 à Clermont -Ferrand.

- Appel à candidature à télécharger :

PDF - 160.7 ko