Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Programme des séminaires du 11 juin 2018

Programme des séminaires du 11 juin 2018

10h-12h : séminaire doctorant avec Joselyne Bartoli. 13h30 : Présentation de la Chaire UNESCO Educations et Santé. 15h30 : Vie du laboratoire.

10h-12h : Séminaire doctorant

Joselyne Auvial-Bartoli, doctorante sous la direction d’Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, présentera son sujet de thèse : Morale et philosophie à l’école républicaine : étude des phénomènes interlocutifs lors des ateliers de discussions philosophiques pratiqués à l’école : des tensions à interroger

- Résumé : Intégrées à l’Enseignement Moral et Civique (E.M.C.) dans les nouveaux programmes de 2015, les discussions à vise philosophique (ou D.V.P.) se développent à l’école élémentaire où elles sont pratiquées par des enseignants ordinaires. Ce travail de recherche s’intéresse aux dérives morales potentielles pouvant survenir au cours de cette activité lorsque les enseignants abordent la philosophie sans y être préparés mais également en raison de l’inscription de la philosophie au sein des programmes de l’E.M.C. Pour vérifier notre hypothèse, nous présentons une analyse discursive d’un corpus représentatif d’une animation ordinaire d’une discussion philosophique à l’école afin d’étudier les faits de langue témoignant de l’émergence de tensions morales.

13h30 : Présentation de la Chaire UNESCO Educations et Santé

Didier Jourdan (porteur), PU à Acté, et l’équipe de la Chaire feront une présentation de celle-ci, notamment de ses aspects scientifiques.

15H30 La vie du Laboratoire