Séminaires du 31 mai 2021

Le 31 mai 2021 De 10:00 à 17:00
10h-12h et 13h30 - 17h
Visioconférence Teams

Matin : Intervention d'Aline Delsart // Après-midi : Intervention de Annick Fagnant (Université de Liège) // Vie de laboratoire

10H00 : Présentation d'Aline Delsart

Aline Delsart est doctorante au laboratoire ACTé sous la direction d'Emmanuèle Auriac-Slusarsczyk. Elle fera une pré-soutenance de sa thèse intitulée "Effet de l'expertise communicationnelle de la parole des soignants sur la prise de parole des soignés".

Note importante : Etant donné la présence de données sensibles dans cette présentation, toute personne souhaitant assister à cette pré-soutenance devra remplir la feuille de respect de confidentialité (Télécharger au format PDF), au préalable et l'adresser à aline.delsart@ext.uca.fr

13H30 : Intervention d'Annick Fagnant

Annick Fagnant
Annick Fagnant - Annick Fagnant

Annick Fagnant est professeure à l’Université de Liège où elle dispense des cours dans le cadre du Master en Sciences de l’Education et de la formation initiale des futurs enseignants du secondaire supérieur. Ses recherches portent d’une part, sur les premiers apprentissages numériques et sur résolution de problèmes mathématiques et, d’autre part, sur la formation et le développement professionnel des enseignants, particulièrement dans le champ de l’évaluation en classe. Elle est actuellement rédactrice en chef de la revue « Evaluer. Journal International de Recherche en Education et Formation » (e-JIREF) et directrice de l’unité de recherche EQUALE .

Son intervention s'intitule : "Les connaissances pédagogiques de contenu en mathématiques : comment les évaluer et comment les développer ?".

Résumé :

Introduit dans les années 1980 par Shulman, le concept de « connaissances pédagogique de contenu » (PCK) a connu un essor important, dans le domaine des mathématiques notamment, au cours des décennies qui ont suivi. Après une introduction rappelant l’origine du concept et sa pertinence en matière de formation et de développement professionnel des enseignants, la première partie de l’exposé présentera quelques modèles « phares » de façon à rendre compte d’un double questionnement lié à la façon de conceptualiser ces PCK d’une part (modélisation plus ou moins large des différentes facettes de la compétence enseignante ; spécificités propres à certains niveaux scolaires et/ou domaines de contenus) et à la façon de les évaluer d’autre part (selon des modèles statiques vs dynamiques notamment). La seconde partie de l’exposé abordera la question du développement de ces PCK en illustrant, d’une part, différentes approches méthodologiques visant à évaluer l’efficacité de programmes de formation et, d’autre part, à analyser et comprendre certains enjeux liés au développement de ces PCK en formation initiale. Enfin, la question des connaissances spécifiques des formateurs d’enseignants sera également esquissée au terme de l’exposé en vue de lancer quelques pistes de débats.

Bibliographie associée :

• Fagnant, A., & Demonty, I. (2019). L’évaluation: une question centrale à propos des connaissances pédagogiques de contenu. Revue française de linguistique appliquée, 24(1), 37-52.

15H45 : La vie du Laboratoire