Séminaire du 14 janvier 2019

Le 14 janvier 2019 De 13:30 à 17:00
Informations complémentaires :Séminaire
ESPE Chamalières - Salle du conseil

13h30 : Présentation de Françoise Boch (Lidilem - Université de Grenoble) / 15h45 : Vie du laboratoire.

13h30 : Intervention de Françoise Boch

Françoise Boch est Maître de conférences au Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles (LIDILEM) à l'Université Grenoble-Alpes. Ses recherches portent sur la linguistique de l’énonciation, la didactique de l’écrit et les littéracies avancées.

Son intervention s'intitule : "De la délicate question de la transposition présentiel/distance d’une démarche pédagogique de type inductif. Exemple de La grammaire en couleur".

Résumé :

Sous la forme d’un atelier, la première partie du séminaire sera consacrée à la présentation d’une approche pédagogique inductive de la grammaire et de l’orthographe du français (approche intitulée la grammaire en couleur). Dans un second temps, il s’agira de présenter la version à distance de cette même approche (modules GrammOrtho, en cours d’élaboration), et de discuter des limites inhérentes à cette transposition présentiel/distance, mais aussi de la valeur ajoutée de ce nouvel outil.

15H30 : La vie du Laboratoire

• Point sur les procédures (OM...)
  • Point d'étape HCERES
  • Questions diverses