Vous êtes ici : AccueilActualités

Séminaire du 19 novembre 2018 et Assemblée Générale

Publié le 5 novembre 2018 Mis à jour le 5 novembre 2018
Date
Le 17 septembre 2018 De 10:00 à 17:00
Informations complémentaires :Séminaire
Lieu(x)
ESPE Chamalières - Salle du conseil

9h-12h : Assemblée générale / 13h30 : Présentation de Jacques Riff

9h-12h : Assemblée générale

Assemblée générale en vue de la préparation de l’évalution HCERES, bilan et projet : calendrier, cadre et méthode
 

13h30 : Intervention de Jacques Riff

Jacques Riff

Jacques Riff est enseignant chercheur en ergonomie cognitive à l'Université d'Orléans. Il est membre du Groupe de Recherche Ergonomie, Santé, Activité Motrice et Conception (ESAMCO).

Son intervention s'intitule : "Mettre sa santé au travail - Concevoir et développer la santé des dirigeants d’entreprises". 

La présentation portera sur un travail de recherche et développement relatif à un dispositif de développement de la santé de dirigeants d’entreprises.
Il interrogera le processus de conception et ses avancées en termes de réalisation concrète du point de vue :
  • De ses objectifs : l’accroissement du pouvoir personnel en matière de santé, un dialogue renouvelé avec l’environnement, la gestion éclairée des "arbitrages" entre santé personnelle et d’autres composantes de l’existence.
  • De son assise théorique : le choix d’une conception de la santé, la prise en compte des conditions d’exercice du travail des dirigeants, l’importance accordée à l’"expérience personnelle de santé" réductible ni à un "état" de santé objectif ni à l’absence de maladie, l’actualisation d’un potentiel de santé dépendant autant de ressources propres que de conditions "externes"
  • De ses temporalités croisées : celle de la santé, celle du dispositif et celle du processus de conception.
  • Des contours et contenus du dispositif qui tiennent pour une large part aux profils compétences et limites des interlocuteurs engagés dans le processus de conception.