Séminaire "Vers un bien-être partagé entre l’Homme et l’animal ? Regards croisés de l’éthologie et de l’ergonomie"

Publié le 2 mai 2019 Mis à jour le 2 mai 2019
Le 14 mai 2019
Clermont-Ferrand

La relation homme-animal constitue, depuis l’origine, un des axes de réflexion et de productions de synthèses et de projets du RMT "Bien-être animal"

Le séminaire "Vers un bien-être partagé entre l’Homme et l’animal ? Regards croisés de l’éthologie et de l’ergonomie" se tiendra le 14 mai 2019 à Clermont-Ferrand.

La relation homme‐animal constitue, depuis l’origine, un des axes de réflexion et de productions de synthèses et de projets du RMT "Bien‐être animal". La nécessité d’aborder cette relation du point de vue des deux acteurs, l’éleveur et l’animal, s’est progressivement imposée dans nos réflexions collectives jusqu’à l’idée d’aborder aujourd’hui le bien‐être de l’animal et de l’homme globalement. Pour continuer à nourrir ses échanges et s’enrichir de points de vue multidisciplinaires, nous sommes heureux d'annoncer la réalisation d'un séminaire d’échange et de réflexion co‐organisée par le RMT "Bien‐être animal", l’équipe INRA UMRH CARAIBE et le laboratoire ACTé de l’Université de Clermont Auvergne. Inscription des partenaires sur invitation uniquement.

9h - 10h10 : Introduction des objectifs de la journée

• Luc Mirabito, Chef de Projet Bien-être animal (élevage, transport et abattage) - Animateur du RMT "bien-être animal"
  • Xavier Boivin, Chercheur en éthologie URMH, Directeur de Recherche (UMRH-CARAIBE, INRA Theix)
  • Joffrey Beaujouan, MCU en ergonomie (Université Clermont Auvergne, Laboratoire ACTé)
  • Damien Cromer, PAST en ergonomie (Université Clermont Auvergne, Laboratoire ACTé) et Ergonome consultant (Ousia Conseil)

10h10 - 10h50 : Pour une relation homme-animal en élevage porcin au bénéfice de l’homme et de ses animaux

• Valérie Courboulay, Chef de projets, Bien-être – conduite d’élevage. (IFIP - Institut du porc)
  • Florence Kling-Eveillard, Chef de projet, Service Approches Sociales et Travail en Élevage (IDELE, Paris)

11h10 - 12h : Concevoir un bâtiment d’élevage bovin : pour les conditions de vie de l’animal ou les conditions de travail de l’éleveur ?

13h30 - 14h10 : Bien-être de la triade animal-élève-enseignant : quels rôles dans l'enseignement du bien-être animal d'élevage dans les lycées agricoles ?

• Amélie Lipp, Chercheuse, Formatrice en zootechnie, UMR Éducation, Formation, Travail, Savoirs (École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole)

14h10 - 14h50 : Le lieu de vie de l’animal à l’épreuve du travail des animaliers : réflexions à partir d’une intervention ergonomique au sein du secteur Primates d’un parc zoologique

• Damien Cromer, Ergonome consultant (Ousia Conseil) et PAST en ergonomie (Université Clermont Auvergne, Laboratoire ACTé)
  • Andy Silini, Ergonome consultante (Ousia Conseil)