Séminaires du 11 mars 2019

Informations complémentaires :Séminaire
ESPE Chamalières
Matin : B112    /    Après-midi :  Salle du conseil

10h-12h : Séminaire doctorants / 13h30 : Présentation de Réjane Monod / 15h45 : Vie de laboratoire

10h-12h : Séminaire doctorants  (B112)

Le séminaire est ciblé sur la place des doctorants dans le laboratoire. Seront abordés notamment la dynamique des échanges avec les membres d’ACTé et le travail des doctorants dans le laboratoire. Les enseignants-chercheurs responsables d'axe seront présents lors de cette matinée.

Mise en place d’une visioconférence possible : les doctorants ou enseignants-chercheurs qui souhaitent participer à ce séminaire à distance peuvent le signaler aux représentantes des doctorants (Isabelle Roux-Baron et Aline Delsart) avant le 4 mars

13h30 : Intervention de Réjane Monod

Réjane Monod est PRAG en didactique des SVT, docteur en biologie et qualifiée MCF en  Sciences de l'éducation. Elle travaille au sein de l'équipe EducTice-S2HEP à l'IFé et membre du laboratoire S2HEP (Sciences et Société; Historicité Éducation et Pratiques).

Son intervention s'intitule : "Les lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation : un dispositif en réseau pour favoriser les travaux collaboratif entre acteurs de l'éducation et chercheurs".

Les lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation (LéA), rassemblent des professionnels de l’éducation et et des chercheurs autour d’un questionnement des acteurs, avec le soutien du pilotage de l’établissement. Au sein de ces lieux à enjeux éducatifs, un projet conjoint se construit dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Le réseau comprend une trentaine de LéA, établissements scolaires du primaire et du secondaire et de l’enseignement agricole, réseaux d’établissements, établissement du supérieur, associations d’enseignants… Les projets explorent des questions diversifiées. Le dispositif repose sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.

L'exposé présentera le dispositif LéA et interrogera, à partir de différents exemples, les modalités de recherche qui s'y développent, les relations qui s'y tissent entre acteurs de l'éducation et de la recherche et les résultats qui sont produits. Il apportera également des éléments sur les questions transversales qui se posent à l'échelle du réseau des LéA et la façon dont elles sont explorées.

Liens vers le réseau des LéA :

15h45 : Vie du laboratoire