Séminaires du 30 septembre 2019

Informations complémentaires :Séminaire
ESPE Chamalières
Matin : B110    /    Après-midi :  Salle du conseil

10h-12h : Presentation projet Démos / 13h30 : Présentation de Anne-Sophie Romainville / 15h45 : Vie de laboratoire

10h45-12h : Presentation projet Démos  (B110)

Lorraine Roubertie Soliman présentera le projet de recherche-action Démos qu'elle réalise dans le cadre de son post-doc avec Géraldine Rix (axe 2) : "L’Orchestre Démos Clermont-Ferrand, l’œuvre d’un travail interprofessionnel : Que pouvons-nous apprendre des modalités de coordination entre les acteurs ?"

Dans sa mise en œuvre, Démos engage un grand nombre d’acteurs issus de différents champs professionnels à travailler ensemble. Cette recherche-action vise à mieux comprendre les modalités de coordination de ce collectif intermétiers afin d’aider à la construction de repères facilitateurs du travail des équipes encadrantes.

13h30 : Intervention de Anne-Sophie Romainville

Anne-Sophie Romainville, docteure en sociolinguistique, consacre ses recherches aux inégalités sociales dans les processus de scolarisation. Elle enseigne actuellement en formation initiale d'enseignants.

Son intervention s'intitule : "Les faces cachées de la langue scolaire: culture écrite et inégalités sociales".

La conférence interrogera le rôle de la langue dans la reproduction des inégalités sociales par l’école. Outre une synthèse des particularités et des exigences de la langue du savoir scolaire, le séminaire proposera une analyse de données authentiques (leçons, productions écrites et interactions orales entre professeurs et élèves) récoltées lors d’une enquête ethnographique et sociolinguistique dans l’enseignement secondaire bruxellois.

15h45 : Vie du laboratoire

• Présentation du nouveau règlement intérieur (voir la pièce jointe)
  • Présentation de la partie commune de la convention doctorale à l’ensemble des étudiants ACTé (voir la pièce jointe)
  • Lancement de l’appel à candidature pour un co-responsable du thème 2