Thèse

Analyse et caractérisation des pratiques d’enseignement de différentes spécialités en sciences de l’ingénieur. Etude de cas d’une séance sur l’énergie en enseignement technologique transversal

Sous la direction de Ludovic Morge et Antoniette Specogna (Université de Lorraine)

Résumé

Depuis la réforme du baccalauréat technologique (Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable), les modalités d’enseignement ont évoluées. Les professeurs ne sont plus censés enseigner uniquement leur discipline. L’enseignement de la Technologie Transversale en STI2D et des sciences de l’Ingénieur en S-SI nécessitent une pluridisciplinarité (Etude des énergies, des mécanismes, du traitement de l’information, des ouvrages architecturaux, du développement durable…). La finalité de ce travail est d’étudier l’impact de l’ancienneté et de la spécialité de recrutement des professeurs sur les schèmes de ces derniers en sciences de l’ingénieur et en enseignement technologique. La méthodologie utilisée s’appuiera à la fois sur une observation des pratiques effectives concernant l’enseignement de l’énergie, sur des entretiens avec les enseignants à propos de cet enseignement et enfin, sur la simulation d’une gestion de séance sur ordinateur portant sur l’énergie. Ces données permettront de mettre en évidence l’activité cognitive des enseignants et de caractériser leurs représentations sur le concept d’énergie en fonction de leurs spécialités respectives, ce qui permettra de fournir des éléments importants pour la différenciation de la formation des enseignants de technologie sur le concept d’énergie.

Opération de recherche

L'adaptabilité des enseignants : étude de l'impact de la spécialité des enseignants de technologie sur leur enseignement de l'énergie dans un contexte de réforme

    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2013 : Master MEEF spécialité Sciences Industrielles de l’Ingénieur (Université de Lorraine)
  • 2011 : Licence SPI spécialité Contrôle Non Destructif (Université de Lorraine)
  • 2010 : BTS IPM (Lycée Gaspard Monge)
  • 2008 : Baccalauréat STI (Lycée Gaspard Monge)


Parcours professionnel 

  • Depuis 2016 : Contractuel en Technologie de l’Information et de la Communication à l’IUT
  • Depuis 2012 : Enseignant en Sciences de l’Ingénieur en Lycée