Vous êtes ici : AccueilActualités

Séminaire du thème 1 - 18 juin 2021

Publié le 10 juin 2020 Mis à jour le 7 juin 2021
Date
Le 18 juin 2021 De 14:00 à 17:00
Complément date
14h-17h
Lieu(x)
Visioconférence TEAMS

Intervention de Marie-Noëlle Roubaud (LPL, Université Aix-Marseille)

 

Pendant ce séminaire, nous aurons le plaisir d'accueillir et d'écouter Marie-Noëlle Roubaud  du LPL (Laboratoire Parole et Langage) de l'Université Aix-Marseille. Elle est invitée par Josiane Morel pour une intervention intitulée : "Analyser les textes d’élèves : des choix à expliciter". 
 

 

Résumé

Diverses disciplines (psychologie, sociologie, linguistique, didactique, informatique…) s’intéressent aux productions écrites des élèves. Dans une approche linguistique, de nombreuses options peuvent être envisagées : tant dans le plan (ascendant vs descendant), la présentation des textes (normalisés ou pas) que dans le choix des entrées dans le texte.
L’objectif de cette communication est de présenter et d’expliciter nos choix (Cappeau & Roubaud, 2018*) pour analyser un vaste corpus de textes, recueillis en milieu scolaire et écrits par des élèves de 5 à 12 ans. Les manuscrits, non corrigés par les enseignants, montrent des scripteurs aux prises avec le système de la langue et témoignent de la difficulté de la tâche.
Notre démarche n’a pas été de partir de la dimension macro (de l’unité texte) pour aller vers le micro (les unités de petit niveau comme la graphie des sons, par exemple) mais d’aller dans le sens inverse. En effet, nous nous sommes mis dans la peau du lecteur, qui face aux nombreux dysfonctionnements, a beaucoup de mal à entrer dans la lecture de ces écrits scolaires. Nous voulions lui donner des clés pour accéder à ces textes et lui montrer comment une analyse linguistique rigoureuse permet d’apprécier le « sérieux » des élèves au moment d’écrire. Pour illustrer nos choix, nous prendrons quelques exemples concernant le verbe.

* Cappeau, P. & Roubaud, M.-N. (2018). Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal.