Vous êtes ici : AccueilActualités

ANNULÉ - Séminaires du 16 mars 2020

Publié le 8 décembre 2019 Mis à jour le 14 mars 2020
Date
Le 16 mars 2020 De 13:30 à 17:00
Complément date
10h - 17h
Lieu(x)
INSPÉ - Salle du conseil

ANNULÉ - L'Atelier éthique et le séminaire plénier du 16 mars sont annulés

10H00 : Atelier Ethique

Cet atelier a pour objectif de présenter :

  • les procédures de l’UCA visant à évaluer et certifier les travaux scientifiques du point de vue de l’éthique
  • la manière dont elles s’opérationnalisent

Il s’agit également de discuter les obstacles et les leviers à la mise en œuvre de ces procédures dans différents contextes d’investigation.



13H30 : Intervention d'Annick Fagnant

Annick Fagnant

Annick Fagnant est professeure à l’Université de Liège où elle dispense des cours dans le cadre du Master en Sciences de l’Éducation et de la formation initiale des futurs enseignants du secondaire supérieur. Ses recherches portent d’une part, sur les premiers apprentissages numériques et sur résolution de problèmes mathématiques et, d’autre part, sur la formation et le développement professionnel des enseignants, particulièrement dans le champ de l’évaluation en classe. Elle est actuellement rédactrice en chef de la revue « Evaluer. Journal International de Recherche en Education et Formation » (e-JIREF) et directrice de l’unité de recherche EQUALE

Son intervention s'intitule : "Les connaissances pédagogiques de contenu en mathématiques : comment les évaluer et comment les développer ?".


Résumé : 


Introduit dans les années 1980 par Shulman, le concept de « connaissances pédagogique de contenu » (PCK) a connu un essor important, dans le domaine des mathématiques notamment, au cours des décennies qui ont suivi. Après une introduction rappelant l’origine du concept et sa pertinence en matière de formation et de développement professionnel des enseignants, la première partie de l’exposé présentera quelques modèles « phares » de façon à rendre compte d’un double questionnement lié à la façon de conceptualiser ces PCK d’une part (modélisation plus ou moins large des différentes facettes de la compétence enseignante ; spécificités propres à certains niveaux scolaires et/ou domaines de contenus) et à la façon de les évaluer d’autre part (selon des modèles statiques vs dynamiques notamment). La seconde partie de l’exposé abordera la question du développement de ces PCK en illustrant, d’une part, différentes approches méthodologiques visant à évaluer l’efficacité de programmes de formation et, d’autre part, à analyser et comprendre certains enjeux liés au développement de ces PCK en formation initiale. Enfin, la question des connaissances spécifiques des formateurs d’enseignants sera également esquissée au terme de l’exposé en vue de lancer quelques pistes de débats.

Plus d'informations en cliquant ici.

RFLA




 

15H30 : La vie du Laboratoire