Apprendre à évaluer pour soutenir l’apprentissage

Nous étudions, dans le cadre de recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives menées avec des enseignants, le développement des compétences en matière d’évaluation soutien d’apprentissage.

Participants

Membres du laboratoire

Présentation


Soutenir les apprentissages par l’évaluation est un enjeu qui s’est progressivement affirmé dans les prescriptions comme dans les recherches menées dans les différents secteurs du champ éducatif. En recherche, l’évaluation formative élargie (Allal & Mottier Lopez, 2005) ou l’évaluation soutien d’apprentissage (Allal & Laveault, 2009 - Assesment as et for learning, Earl, 2003) a donné lieu à une littérature impressionnante qui en trace les contours et en étudie les effets. Mais qu’en est-il, dans les pratiques des enseignants, d’une évaluation qui joue réellement un rôle de soutien à l’autorégulation des apprentissages des élèves (Mottier Lopez, 2015) ? Nous étudions, dans le cadre de recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives menées avec des  enseignants, le développement des compétences en matière d’évaluation soutien d’apprentissage.


 

 

Partenariats

Partenaires

Rectorat
Établissements scolaires
 

Financements

ESPE/CARDIE


   

Production scientifique

Thèse

  • Claire Faidit (depuis 2021) : "Développement professionnel d’enseignants du primaire dans une formation par la recherche, apport de l’évaluation soutien d’apprentissage à la réduction des difficultés liées à l’Enseignement des Sciences Fondé sur I’Investigation".


 

Articles

  • Nathalie Younes, Claire Faidit. Dynamiques évaluatives en jeu dans une recherche collaborative avec des enseignants et des enseignantes du second degré en France. Mesure et Evaluation en Education, 2020, 43 (1), pp.67. ⟨10.7202/1076966ar⟩. "hal-03470377" (version en anglais : https://doi.org/10.7202/1089054ar)


 

Communications

  • Nathalie Younès, Claire Faidit. Entre référentialisation et subjectivation Dynamiques évaluatives dans une recherche collaborative sur les pratiques évaluatives d’enseignants du second degré en France . L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, 30ème colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2018, Luxembourg, Luxembourg. "hal-01683974"
  • Nathalie Younès, Claire Faidit. Apprendre l’ESA dans le cadre d’une recherche collaborative : Quel processus à l’œuvre ?. 31e colloque de l'ADMEE-Europe, Jan 2019, Lausanne, Suisse. "hal-02021720"
  • Claire Faidit, Corinne Marlot et Nathalie Younès. Contribution de l’usage d’une grille d’autoévaluation dans la construction d’hypothèses en classe . 33ème colloque de l'ADMEE Europe, Mons, avril 2023


 




En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)


Une première recherche collaborative (RC) sur l’explicitation par des enseignants expérimentés de leurs pratiques évaluatives a permis d’approfondir le concept d’évaluation soutien d’apprentissage (ESA) par l’idée d’évaluation subjectivante, ainsi que l’étude des processus de subjectivation et d’intersubjectivation à l’oeuvre dans les pratiques d’ESA comme dans la recherche collaborative (Younes, Sasse & Darj, 2016).
Nous en avons poursuivi l’exploration à travers l’analyse des formes d’homologie à l’oeuvre dans une recherche collaborative sur les pratiques évaluatives à visée transformative, conduite deux ans avec deux équipes pluridisciplinaires d’enseignants dans deux collèges de la Région Auvergne dans le cadre des projets CARDIE/ESPE. En étudiant les dispositifs de la recherche collaborative et les discours des participants, systématiquement enregistrés et retranscrits, nous avons tenté de saisir les dynamiques évaluatives implicites et explicites à l’oeuvre dans l’apprentissage de l’ESA.

 

Cadre(s) théorique(s)


L’évaluation subjectivante, dans la filiation de l’ESA et de l’évaluation formative élargie, s’élabore autour de la création d’une dynamique d’évaluation orientée vers la progression et la reconnaissance de soi et des autres, réflexive et collaborative dans sa conception et dans sa mise en oeuvre. Ce cadrage théorique et praxéologique a servi de base à l’élaboration d’un cadre pour l’analyse et la conception de l’évaluation en classe partagé et expérimenté dans le groupe collaboratif. L’analyse des processus d’apprentissage de l’ESA met en évidence l’importance des articulations entre référentialisation et subjectivation, dans les conditions d’une recherche collaborative évaluative ce qui souligne l’importance de la constitution d’un milieu in situ et de diverses temporalités et formes de reconnaissance.