Le DU "enseigner dans le supérieur" est en cours d'évolution.
Les inscriptions à ce diplôme pour l'année 2018-2019 sont donc suspendues, en attente de la validation d'une nouvelle version de ce DU"



Présentation

L’enseignement supérieur est en mutation, confronté aux enjeux de la massification, de l’internationalisation et des technologies numériques. Plus que jamais l’exigence de qualité s’impose aux universités pour relever ces défis. La formation des enseignants chercheurs devient ainsi une opportunité pour favoriser des pratiques pédagogiques mieux adaptées aux caractéristiques nouvelles des formations et des publics d’étudiants.

Le diplôme est porté par l’ESPE. Les enseignants sont tous des universitaires spécialistes dans leur domaine d’intervention. L’organisation de la formation est modulaire et souple afin de s’ajuster aux contraintes temporelles des participants. Il est ainsi possible de valider le diplôme sur 1, 2 ou 3 années. 6 modules obligatoires et 2 modules optionnels au choix, soit 120h d’enseignement sont assurés pour partie en présentiel et pour partie à distance.

Objectifs

Ce diplôme d’université vise à accompagner le développement professionnel des enseignants du supérieur : enseignants-chercheurs débutants, (doctorants ou en poste) ; PRAG ; vacataires … en permettant la construction d’une expertise sur l’enseignement et l’apprentissage.

Plusieurs approches sont mobilisées pour identifier, expliciter et analyser les pratiques d’enseignement (sociologique, pédagogique, didactique, psychologique).



Contenu de la formation

Modules obligatoires

  Nom du module
M1 Enjeux et évolutions de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger
M2    Approche pédagogique des pratiques de l’enseignement
M3 Analyse du travail enseignant : procédure et effets
M4 L’évaluation des étudiants et de l’enseignement
M5 Hybridation (présentiel - distance) d'un enseignement
M6 Eportfolio : la démarche et sa réalisation numérique



Modules optionnels

2 modules au choix en lien avec la pédagogie universitaire proposés par le collège des écoles doctorales, les écoles doctorales ou le DU, notamment :

  • Maîtriser le discours professoral : oral et écrit
  • Enseigner les sciences expérimentales
  • Préparer le C2I2e
  • Adapter son enseignement aux étudiants présentant un handicap.