Evaluation de l'enseignement par les étudiants et la régulation des pratiques pédagogiques

En quoi les variables contextuelles et personnelles constitutives du milieu d’enseignement-apprentissage influencentelles l’impact de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants sur les pratiques et les conceptions pédagogiques des enseignants ?

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Saeed PARIVANDI (LISEC - Université de Lorraine)
  • Pascal DETROZ (IFRES - Université de Liège)

Présentation


Dans le prolongement de nos travaux antérieurs sur la question de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE), nous en approfondissons les modalités et les effets. L’EEE n’est pas d’une démarche anodine et neutre car elle cible le coeur de la mission d’enseignement et le métier d’enseignant-chercheur. Nous cherchons à comprendre l’impact des démarches d’EEE sur les pratiques et les conceptions pédagogiques des enseignants en fonction des variables contextuelles et personnelles constitutives du milieu d’enseignement-apprentissage. Une enquête qualitative par entretiens a été conduite dans deux universités françaises. 4 5 enseignants-chercheurs ayant vécu une expérience d’EEE récente ont été interviewés dans 4 groupes de disciplines : sciences sociales et humaines (sociologie, sciences de l’éducation, psychologie), sciences expérimentales (mathématiques, biologie, sciences de la terre, Chimie), médecine, droit et sciences économiques.
Dans la seconde recherche, nous étudions en quoi la micro situation créée à partir de l’invention d’un dispositif d’EEE situé dans le cadre d’une formation de master préparant au métier d’enseignant permet d’expliciter les dynamiques sociales, intersubjectives et coopératives en jeu entre enseignants, étudiants et chercheur-médiateur, dans le processus et les effets de l’EEE.
L'enquête a été réalisée et les données, en cours de traitement, seront mises en relation avec les recherches
conduites dans le cadre du réseau thématique (Evaluation et Enseignement supérieur) de l’ADMEE-Europe (association
de développement des méthodologies d’évaluation en éducation) http://www.admee.org/
   

Production scientifique

Productions

  • Younes, N., & Paivandi, S. (2014). Évaluation de l'enseignement par les étudiants et régulation du processus d'enseignement-apprentissage : études de cas d'enseignants engagés dans une démarche volontaire. Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et formation, Marrakech, Morocco."hal-01121444"