Thèse

L’art au service de la philosophie à l’école. Les enjeux cognitifs et éducatifs d’une pratique philosophique à partir d’œuvres d’art chez les enfants de 8 à 12 ans.

Sous la direction de Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Marie-France Daniel (Université de Montréal, Canada)

Résumé

L’intérêt pour la philosophie avec les enfants et l’éducation artistique s’inscrit en Sciences de l’Éducation, dans des approches privilégiant la construction de la personne, sa relation aux autres, au monde et à la démocratie.
En ce sens, le projet de thèse porte sur un dispositif innovant de pratique philosophique avec les enfants, à partir d’œuvres d’art et complétée par une cartographie métaphorique. Cette situation met en jeu la parole, l’écrit, et l’exercice méthodique de la pensée. Le but de cette recherche est d’explorer les apports d’une telle pratique dans les champs cognitif et éducatif, en particulier dans l’apprentissage de la conceptualisation et le développement d’une pensée créative dans son apport à la capacité au discernement (esprit critique et humaniste).
La recherche s’appuiera sur les travaux concernant la philosophie pour les enfants (Lipman, Daniel), la construction de l’abstraction, sur la dimension métaphorique du langage, et la portée conceptuelle d'une image d'art. En philosophie de l’éducation, seront mises en perspective les approches de Nussbaum sur l’apprentissage des humanités, et la démarche de Fabre sur la formation à la problématisation.
Il s’agira d’articuler la dimension cognitive à la dimension éducative, en questionnant la relation du sensible au rationnel, en regard de la dialectique identité / altérité.
Quelques questions qui seront explorées : Comment s’organise le processus d’interaction entre les différents langages mobilisés, via l’image, l’oral et l’écrit ? En quoi une médiation par l’art, et la métaphore via l'échange philosophique facilitent-elles une capacité à conceptualiser ?

Opération de recherche

COPHILEC [COLegePHIloEcrit]

    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2014 : Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques (ICT-ISFEC Toulouse)
  • 2012 : DU Formateur d'enseignants (ICT-ISFEC Toulouse)
  • 2002 : Diplôme professionnel de Professeur des écoles (CFP de Toulouse)
  • 1996 : Du Concepteur médiatique (SUFCO-Université de Montpellier III)
  • 1991 : DEA Géographie (Université Montpellier III)
  • 1990 : Maîtrise de géographie

Parcours professionnel 

  • Depuis 2014 : Formatrice d'enseignants (ICT-ISFEC Toulouse)
  • Depuis 2014 : Animatrice d'ateliers philo pour enfants (Région toulousaine)
  • 2002-2014 : Professeur des écoles (Tarn)
  • 1991-1995 : Chargée d'études (Maison de la Géographie CNRS Montpellier)