Thèse

Quand l'art et la philosophie se déplient en carte : enjeux cognitifs et éducatifs d'une pratique philosophique
à partir d’œuvres d’art chez des élèves de 8 à 10 ans. Vers un dispositif de cartographie à visée philosophique.

Sous la direction de Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Marie-France Daniel (Université de Montréal, Canada)
 

Soutenance

Le 16 juin 2022, devant le jury composé de : 

  • Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK, Maître de conférences HDR, ACTé, Université Clermont Auvergne (Directrice)
  • Jean-Charles CHABANNE, Professeur des Universités, ECP, ENS de Lyon, Université Lyon 2 (Rapporteur)
  • Marie-France DANIEL, Professeure, Centre CREUM, Université de Montréal, Canada (Co-Directrice)
  • Véronique REY, Professeure des Universités, CREDO, Aix-Marseille Université (Rapporteur)
  • Laurent RIEUTORT, Professeur des Universités, UMR Territoires, Université Clermont Auvergne
  • Valérie SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, Professeure des Universités, 2LPN, Université de Lorraine (Rapporteur)


Résumé

Notre recherche en Sciences de l'éducation et de la formation se trouve à la confluence de différents champs disciplinaires tels que la Philosophie pour enfants, les sciences du langage et la cartographie. Nous explorons les apports éducatifs et cognitifs d'un dispositif d'atelier philosophique mené à partir d'œuvres d'art donnant lieu à une carte métaphorique, dite philocarte. Inspiré par la Philosophie pour enfants de Matthew Lipman, le dispositif "Philo & Carto" étudié met en œuvre une pratique visuelle du philosopher, qui mobilise chez les élèves des habiletés de recherche et de traduction. Cette thèse vise à comprendre en quoi une pensée créative et une approche de la philosophie par le sensible stimulent le philosopher selon trois hypothèses théoriques qui structurent notre approche méthodologique. La première avance qu'une médiation artistique faciliterait la mobilisation d'habiletés de recherche, et  réciproquement qu'une pratique philosophique développerait une sensibilité et une intelligibilité du regard face à une œuvre d'art. La deuxième hypothèse théorique avance que la réalisation d'une philocarte reviendrait à modéliser une œuvre d'art en figurant un canevas conceptuel qui la structure. La troisième avance que la capacité à élaborer des "métaphores vives" [Ricœur] légendant la philocarte contribuerait à l'apprentissage du philosopher, notamment par la critérisation de concepts. Notre étude s'est appuyée sur des données comparant deux classes témoins à cinq classes expérimentant ce dispositif pédagogique sur trois années. Différentes modalités d'investigation sous forme de tests statistiques, de questionnaires, d'analyses de pratique, et d'entretiens menés auprès des enseignants et leurs élèves déterminent les données et leurs traitements. Les résultats, en faveur de progrès clairs et avérés dans les classes expérimentant le dispositif étudié, nous amènent à proposer la modélisation d'un dispositif de cartographie à visée philosophique, en tant que pratique visuelle du philosopher fondée sur une éthique de la considération, une approche humaniste des apprentissages, et une quête de discernement, source d'émancipation effective chez les élèves.
 

Opération de recherche

COPHILEC [COLegePHIloEcrit]

    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2014 : Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques (ICT-ISFEC Toulouse)
  • 2012 : DU Formateur d'enseignants (ICT-ISFEC Toulouse)
  • 2002 : Diplôme professionnel de Professeur des écoles (CFP de Toulouse)
  • 1996 : Du Concepteur médiatique (SUFCO-Université de Montpellier III)
  • 1991 : DEA Géographie (Université Montpellier III)
  • 1990 : Maîtrise de géographie

Parcours professionnel 

  • Depuis 2014 : Formatrice d'enseignants (ICT-ISFEC Toulouse)
  • Depuis 2014 : Animatrice d'ateliers philo pour enfants (Région toulousaine)
  • 2002-2014 : Professeur des écoles (Tarn)
  • 1991-1995 : Chargée d'études (Maison de la Géographie CNRS Montpellier)