Thèse

La conception et le déploiement de dispositifs de prévention en santé au travail et les effets sur les dynamiques collectives au sein du SIST

Sous la direction de Géraldine Rix-Lièvre et Fabien Coutarel 

Résumé

Cette recherche traite du pilotage de processus de conception en groupes projet dans un Service de Santé au Travail (SST). Dans le fonctionnement de ces groupes projet, l’objectif est de chercher à comprendre comment s’articulent les différentes modalités de synchronisation de l’activité avec des asymétries fortement marquées. Cette recherche a pour objet de comprendre comment interagissent les asymétries et l’activité de synchronisation, qu’elle soit opérationnelle comme cognitive. L’un des facteurs qui nous intéresse particulièrement est la mise en tension de normes qui peuvent apparaître chez les personnes au sein des groupes. Ainsi, il importe de repérer les fondements de la renormalisation. On s’intéresse aux conditions de confrontation des différentes formes de prescriptions comme au rapport des normes portées par autrui à ses normes propres. Il est question de comprendre dans quelles conditions les interactions entre l’activité de synchronisation de l’activité de conception et les asymétries sont des leviers ou des freins à l’émergence de dynamiques collectives.

Opération de recherche

Dynamiques des asymétries dans des collectifs hétérogènes temporaires en SIST : quelles transformations des genres de métier ?

Financement 

ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie)

Organisme employeur

Thèse CIFRE réalisée au sein u Service de santé au Travail du département du Cher : APST18

    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2014 : Master 2 Ergonomie de la Motricité (Université d'Orléans)

Parcours professionnel 

  • Depuis 2015 : Enseignant vacataire en ergonomie (CNAM)
  • Depuis 2014 : Ergonome (Association de Prévention et de Santé au Travail du département du Cher)
  • 2017 : Enseignement Ergonomie, Sociologie, Management des risques (École Hubert Curien / INSA - Bourges)