Comment améliorer les pratiques évaluatives des enseignants de l’enseignement supérieur ?

Quels sont les déterminants des pratiques évaluatives des enseignants du supérieur ? Enquête internationale

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Pascal DETROZ (IFRES - Université de Liège)
  • Réginald BURTON (ECCS - Université du Luxembourg)

Présentation


Quels sont les déterminants des pratiques évaluatives des enseignants du supérieur ? La qualité des pratiques évaluatives dans l’enseignement supérieur est un enjeu social important tant sur le plan de la certification que sur celui de la régulation des apprentissages. Mais force est de constater qu’on n’en sait pas grand-chose. A partir d’un état des lieux quantitatif et qualitatif réalisé via une enquête internationale, nous tenterons d’identifier les variables contextuelles et personnelles impactant ces pratiques et de construire des typologies. Le projet est structuré en trois temps :
• Le premier concerne l’exploitation de données collectées lors d’une enquête préliminaire sur les pratiques d’évaluation dans l’enseignement supérieur.
• Le second consiste à collecter de nouvelles données en Belgique, en France et au Luxembourg
• Le troisième vise à déposer en 2018 un projet de recherche H2020 auprès de la commission européenne sur la même problématique.
 

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