Conception d'un outil numérique d'évaluation du risque de TMS

Comment concevoir un outil numérique qui intègre les connaissances épidémiologiques et ergonomiques liées à la prévention des TMS ?
(Thèse CIFRE)

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Rémy HUBAUT (PACTE - Université Alpes Grenoble)
  • Sandrine CAROLY (PACTE - Université Alpes Grenoble)

Présentation

Les outils d'évaluation du risque TMS sont généralement limités à la prise en compte des facteurs de risques biomécaniques. Pourtant, la littérature, notamment épidémiologique et ergonomique, soutient l'importance d'une approche globale et multidimensionnelle des TMS. Les technologies numériques permettent un traitement presque en direct des expositions biomécaniques et le marché de la prévention risque d'être très demandeur de ces technologies qui feront économiser beaucoup de temps aux entreprises lorsqu'elles seront optimisées. Ne risque t on cependant
pas de renforcer l'écart entre ce que ces outils mesurent et les connaissances établies en termes de prévention par le développement de ces possibilités ?
 

Partenariats

Partenaires

Inoprod
 

Financements

CIFRE ANRT

   

Production scientifique

Communications

  • Rémy Hubaut, Sandrine Caroly, Fabien Coutarel, Blanchon Christophe, Christophe Roybin. Démarche de conception d’un outil numérique d’évaluation du risque de TMS. SELF. Quelles évolutions à la croisée d'une discipline et d'un métier, Sep 2016, Marseille, France. Actes du 51è Congrès International de la Société d'Ergonomie de Langue Française, pp.354-364, 2016 "halshs-01372666v1"

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Analyse ergonomique du travail
Analyse des usages et prototypage



Cadre(s) théorique(s)

Ergonomie de l'activité