Conception de ressources pour la formation et la sensibilisation à l'arbitrage

Cette opération a pour objectif de développer à partir des études menées sur l'activité des arbitres des ressources pour la formation et la sensibilisation à l'arbitrage, notamment des outils de simulation.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Duncan MASCARENHAS (Sport and Exercise Science, Leisure and Tourism - Wrexham Glyndwr University)
  • Clare MACMAHON (Brain and Psychological Sciences Research Centre- Swinburne University)
  • Duarte ARAUJO (Laboratory of Expertise in Sports - University of Lisbonne)
  • Markus RAAB (Institute of Psychology - German Sport University Cologne)
  • Henning PLESSNER (Institute of Sports and Sports Sciences - University of Heidelberg)

Présentation

Plusieurs constats empiriques nous conduisent à mener un projet de conception de ressources pour la formation et la sensibilisation à l'arbitrage:
1- Uniformiser les systèmes de formation
Quel que soit le sport considéré, la formation à l’arbitrage se fondait essentiellement sur un compagnonnage : un arbitre expérimenté –encore en activité ou non– forme des jeunes arbitres. Les expériences, les centres d’intérêt et le propre cursus de formation de l’arbitre expérimenté étant très variés, la formation et l’accompagnement proposés aux jeunes l'étaient aussi. Les fédérations expriment aujourd’hui la nécessité d’uniformiser le cursus de formation notamment en développant des outils à destination des arbitres et des formateurs. Notre premier objectif est de participer à la conception de supports de formation basé sur la présentation et l’analyse des différentes situations d’arbitrage en partant de l’expérience qu’en ont fait les acteurs impliqués. Ces supports se centreront sur des situations identifiées comme problématiques du point de vue des arbitres. Ceci défini,
il faudra élaborer différentes séquences vidéo et construire différents matériaux permettant approcher et de rendre compte de ce dont l’acteur fait l’expérience dans la situation présentée initialement. Il s’agira ensuite d’étudier les effets des nouveaux support de formation sur l’activité des formateurs et sur l’expérience des stagiaires pour les faire évoluer à l’aune des attentes des deux publics et des impacts en termes de formation.
2-Favoriser l'entrainement à l'arbitrage
Si les formations à l'arbitrage utilisent de plus en plus les supports vidéos tant pour questionner l'application de la règle que la performance de l'arbitre, peu de contextes permettent à l'arbitre de s'entrainer à arbitrer. Nos travaux antérieurs mettent en évidence la complexité de l'activité d'arbitrage, par exemple :
a-le caractère indissociable de l'action et de la perception: arbitrer suppose de se déplacer et de se placer pour construire sa situation et ce qui sera arbitré,
b-l'inscription des actes de jugements de l'arbitre dans une historicité : arbitrer suppose d'éviter les effets d'hystérésis lors d'une erreur
c-le caractère collectif de l'arbitrage...
Afin de supporter tant l'entrainement à l'arbitrage que la sensibilisation des joueurs à l'arbitrage, nous visons la conception d'un dispositif de simulation.
 

Partenariats

Partenaires

PERF Arbitrage
Fédérations Françaises de Football et de Rugby

Financements

Vers un dépôt de projet européen
 

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Etude de l'activité : observations, entretiens, auto-confrontation, entretien en re situ subjectif
Conception continuée dans l'usage

Cadre(s) théorique(s)

Anthropologie cognitive
Théorie de l'activité
Phénoménologie