Conception et évaluation d’un dispositif d’entraînement à destination des gardiens de but de haut niveau en handball

Dans l’entraînement sportif des gardiens de but à haut niveau de performance, l’outil vidéo ainsi que différents logiciels sont utilisés pour fournir un retour d’informations aux gardiens dans le but de les aider à percevoir rapidement des informations sur les tireurs. Le but de la recherche sera de concevoir un dispositif combinant différentes traces vidéo afin d’optimiser l’activité perceptive du gardien à l’entraînement.

Participants

Membres du laboratoire

Présentation


Dans l’entraînement sportif des gardiens de but à haut niveau de performance, l’outil vidéo occupe une place importante et différents logiciels de séquençage sont utilisés afin de constituer des banques de données sur les caractéristiques des tireurs adverses. Cependant, les images vidéo utilisées sont systématiquement tournées en « plan large ». Peu d’études se sont centrées sur l’usage de différents types de plans vidéo dans une optique d’entraînement sportif. L’objectif de notre recherche est d’évaluer les effets de l’usage de différents plans vidéo, et de leur combinaison, sur l’activité perceptive du gardien à l’entraînement. Elle s’organisera en deux volets : 1) la conception de ressources vidéo pour l’entraînement afin d’améliorer les capacités de lecture des gardiens de but (vidéos de type « subjectives » et vidéos en plan large ; agencement en « plans synchronisés » (plan subjectif et plan large synchronisés dans une même image) fournis aux gardiens de but) ; 2) la conception d’un dispositif d’entraînement à partir de l’analyse de l’activité et des usages réels des ressources par les gardiens de but et les entraineurs.
 

Partenariats

Partenaires

Notari Romuald (entraîneur du centre de
formation PSG Handball), Belmessaoud Salim
(analyste vidéo du PSG Handball), Blois Brigitte (Cadre Technique National, FFHB)
   

Production scientifique

Productions

  • Roche, L. & Belmessaoud, S. (2016). L’analyse vidéo au service de la performance en handball : usages actuels et perspectives. Approches du handball, 154 , 52-57.

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Enregistrement audio-visuel, Description ethnographique, Entretien d’autoconfrontation, Explicitation de l’expérience, Cours d’action

Cadre(s) théorique(s)

Anthropologie cognitive, Cours d’action, Action et cognition situées, Conception continuée dans l’usage, Ergonomie cognitive