Construire un outil pour l'enseignement de la langue

Il s'agit d'aider les enseignants à fonder leur enseignement de la langue sur les compétences épilinguistiques des élèves, sans leurs supposer les compétences métalinguistiques qu'il s'agit, précisément, d'enseigner.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Catherine BRISSAUD (LIDILEM - Université Grenoble-Alpes)

Présentation


Cette recherche s'appuie sur la collaboration d'enseignants chercheurs et de conseillers pédagogiques de différents départements (Drôme, Isère, Puy-de-Dôme). Elle vise à revisiter la définition des objets d'enseignement (phrase, verbe, extension du GN…) en s'appuyant d'une part sur les apports savants de la linguistique et d'autre part sur une analyse des difficultés des élèves.
Les séquences conçues à plusieurs sont testées par une équipe de maîtres chevronnés.
Les différents fascicules devraient être parus d'ici 2022.

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Méthode(s) / Méthodologie(s)

Conception continuée dans l'usage