Développement professionnel des enseignants débutants

Cette opération de recherche a pour objectif de publier une revue de questions de la littérature scientifique à propos du développement professionnel des enseignants débutants.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Sophie BRUNOT (CRPCC/LAUREPS - Université de Rennes 2)

Présentation

Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000 . Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. En ce sens, la période inscrite dans la formation initiale où les futurs enseignants vivent leurs premières expériences professionnelles apparaît comme une période intéressante à étudier. Ce présent article propose une synthèse de la littérature scientifique sur ces questions afin de rendre compte du vécu et des transformations de ces débutants. Plus précisément, cette synthèse est construite à partir des travaux empiriques publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrières dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existent-ils des difficultés spécifiques ? Des changements typiques repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre en filigrane à cette synthèse.

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Méthodes mixtes de recherche
Recherche intervention



Cadre(s) théorique(s)

Approche pluri-disciplinaire (psychologie ergonomique, psychologie sociale, sociologie)
Méthodes mixtes de recherche