Thèse

Analyse de l'activité conjointe enseignant-élèves lors des rituels au sein du cycle 3 (premier et second degrés)

Sous la direction de Luc Ria

Résumé

Notre recherche s'inscrit dans le cadre d'une anthropologie cognitive située en référence à la théorie sémiologique du cours d'action. Elle décrit, analyse et interprète l'expérience de professeurs des écoles de CM1-CM2, de professeurs de 6e, d'élèves de CM1-CM2 et d'élèves de 6e lors de ces temps de classe appelés "rituels" ou "activités ritualisées". Nous nous intéressons à la première rencontre du groupe classe avec l'enseignant et nous interrogeons sur les configurations de l'activité enseignante et de l'activité élève de début de journée dans le premier degré et de début de cours dans le second degré. L'accès aux expériences de ces différents acteurs et aux significations nous permet de comprendre les configurations des activités. Le but de cette recherche est de décrire et analyser l'expérience en s'appuyant sur ces quatre types de données : l'enregistrement vidéo de l'activité de l'enseignant et des élèves, la description des actions, la retranscription des communications en classe et la retranscription des données d'auto-confrontation.
Nous cherchons à identifier d’éventuelles caractéristiques communes et à repérer des convergences et/ou des divergences dans les préoccupations enseignant-élèves. Afin de percevoir ces convergences et/ou divergences, le cours d'action nous permet de nous appuyer sur le point de vue des acteurs, leur expérience vécue, pour étudier, analyser et modéliser leur activité, en identifiant les composantes de l’expérience.

    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2016 : Master 2 CADEF Formateurs (Université de Rouen)
  • 1997 : Licence d'Anglais (Université de Rouen)

Parcours professionnel 

  • Depuis 2007 : Conseillère pédagogique (Académie de Rouen)
  • 2006-2007 : CAFIPEMF - certification formateur (Académie de Rouen)
  • 2000-2007 : Professeur des écoles