Thèse

La reproduction scolaire des inégalités sociales : étude du rôle des situations évaluatives dans la construction du rapport au langage et à la langue à l’école primaire

Sous la direction de Marie-Christine Toczek-Capelle et Damien Chabanal (LRL)


Résumé

Cette thèse examine différents facteurs psychologiques et sociolinguistiques à l’œuvre dans les situations scolaires : par quels leviers l’élève de l’école primaire (maternelle et élémentaire) construit-il son rapport au langage et à la langue ? Comment cette construction influencera-t-elle son destin scolaire ?

La notion de rapport au langage pose celui-ci comme lieu de processus sociaux et psychologiques dans l’élaboration de soi (C. Morinet, 2012). Un nombre croissant de travaux en psychologie sociale de l’éducation ont bien documenté le fait que la performance intellectuelle est sensible aux conditions situationnelles de sa production et qu’un certain nombre de normes et valeurs construites et intériorisées par les élèves au fil de leur socialisation interfèrent avec le traitement cognitif de la situation d’enseignement (Goudeau, 2016 ; Croizet et Millet, 2012 ; voir Schmader et al., 2008, pour une revue).

Dans une perspective comparable, nous proposons que le rapport au langage et à la langue, qui s’élabore progressivement au cours des premières expériences socialisatrices (principalement à partir des normes et valeurs familiales), peut interférer, de façon facilitatrice ou au contraire inhibitrice, selon le traitement socio-cognitif de la situation d’enseignement-apprentissage. Dès l’école maternelle, c’est par le langage que l’enfant fait les premières expériences de sa condition sociale…

Bien que ce constat ne soit pas tout à fait nouveau en sociologie, l’analyse des conséquences, du point de vue de la sociolinguistique des acquisitions et de la psychologie sociale, nous semble ouvrir des perspectives intéressantes dans le domaine des apprentissages et des destinées scolaires.

Ces questions de recherche auront pour traduction opérationnelle l’analyse sociolinguistique de productions verbales d’élèves. Il sera fait recours aux méthodes expérimentales ou quasi-expérimentales afin de faire varier les contextes de socialisation (capital sociolinguistique et situations scolaires) et d’en mesurer les effets sur l’évolution des performances, par exemple lors de tâches de jugement d’acceptabilité linguistique (niveau phonologique, lexical, syntaxique, sémantique) ou au moyen d’épreuves psychométriques standardisées à facteur verbal.

Eléments biographiques

Parcours universitaire

  • 1995 : Certificat d’Aptitude au Professorat des Écoles (IUFM Clermont-Ferrand)
  • 1993 : DEA psychologie sociale (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand)


Parcours professionnel

  • 2004-2013 : Chargé d’enseignement Master-II psychologie (UFR Psychologie Clermont-Ferrand)
  • Depuis 1998-99 : Psychologue de l’Éducation Nationale (Académie de Clermont-Ferrand)
  • 1995-1997 : Professeur des Écoles (Académie de Clermont-Ferrand)