Thèse

Mon Pass Pro à l'Université Clermont-Auvergne : évaluation d'un dispositif émergent d'accompagnement à l'orientation active des étudiants durant la licence

Sous la direction de Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Nathalie Younès 


Résumé

L’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » (NCU) de l’ANR vise à favoriser la réussite des étudiants, le fort taux d’échec en licence étant souvent interprété comme un défaut d’orientation des lycéens (Annoot, Bobineau, Daverne-Bailly, Dubois, Piot, Vari, 2019). Le projet Mon Pass Pro à l'Université Clermont-Auvergne a pour objectif de favoriser une meilleure orientation dans l’enseignement supérieur des étudiants de première année de licence par la mise en place d’un accompagnement.

La recherche porte sur l’évaluation de ce dispositif d’accompagnement à l’orientation active des étudiants en poursuivant un double but opératoire et épistémique : le travail de thèse vise d’une part à contribuer à l’évaluation et à la régulation de l’implantation du dispositif, et d’autre part à produire des connaissances sur l’évaluation des dispositifs d’orientation des étudiants. La thèse, financée par le projet Mon Pass Pro, s’inscrit dans un programme de recherche conduit dans le champ de l’enseignement supérieur et prospecte dans quelle mesure et comment les dispositifs d’évaluation et les transformations individuelles et collectives peuvent s’articuler.

 

Opération de recherche

Evaluer un dispositif d’accompagnement à l’orientation d’étudiants de L1 à l’université Clermont-Auvergne

Programme de recherche

L’enseignement supérieur entre expériences et dispositifs de transformations (ENSUP)
 

Financement 

Mon Pass Pro - Nouveaux cursus à l’université (NCU) – CAP 20-25 – PIA 3

    

Eléments biographiques


Parcours universitaire 

  • 2018 : Master 2 Sciences de l’éducation (Université de Lorraine) - Obtention du Prix national de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) pour le mémoire de Master (voir l'article du Monde)
  • 2016 : Licence Sciences de l’éducation (Université de Lorraine)
  • 2015 : Diplôme universitaire de technologie information-communication (Université de Lorraine)


Parcours professionnel 

  • 2019 : Télé-enquêtrice à l’Observatoire de la Vie Universitaire (O.V.U.) sur le devenir et l’insertion professionnelle des étudiants du D.U.T. au doctorat (Université de Lorraine, Observatoire de la Vie Universitaire)
  • 2018 : Assistante de terrain (passation de tests), Projet international MATHPLAY (le projet a pour but de tester l'effet des jeux sur des enfants d’âge préscolaire pour le développement de leurs compétences mathématiques selon que les jeux sont pratiqués régulièrement à l'école ou à l'école et conjointement à la maison) (Université de Lorraine, laboratoire 2LPN)
  • 2017-2019 : Assistante de terrain (passation de tests), Projet national E-FRAN LINUMEN (PIA 2) (le projet a pour objectif de favoriser l’acquisition des compétences liées à la littératie et la numératie émergentes des enfants d’âge préscolaire) (Université de Lorraine, laboratoire 2LPN)