Post-doctorat

Ce post-doctorat s'inscrit dans projet porté par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk intitulé "COllége PHIlosophie Ecrits (COPHILEC)" (durée 8 mois : 2017-2018)

Résumé

Le contrat post-doctoral a porté sur l’étude de la production écrite de collégiens dans le cadre de l’opération COPHILEC, [COllége PHIlosophie Ecrits] financée dans le cadre de l’institut Carnot d’éducation [ICE]. Les copies déjà recueillies ont fait l’objet d’une étude qualitative pour vérifier en quoi les textes produits par des collégiens (4e) avait une teneur philosophique, puis a permis la vérification d’hypothèses liées au projet de recherche dans son ensemble : impact du niveau scolaire et en français sur la qualité des écrits, impact du dispositif pédagogique introduit (Philo&Carto) en comparant des groupes expérimentaux et contrôles, effet de genre. La prolongation de 2 mois du contrat de post-doct initial a permis la communication des résultats dans plusieurs colloques nationaux et internationaux en psychologie comme en éducation, ainsi que la rédaction finalisée de quatre articles scientifiques parus en 2018, enfin la production de deux chapitres, à paraitre.

Opération de recherche

COPHILEC (COLegePHILoECrit)

Institut Carnot d’Education, ENS, Lyon
Université Clermont Auvergne