Thèse

L’observation dans la construction de connaissances didactiques pour le professeur

Sous la direction de Claire Margolinas

Résumé

Les recherches récentes de Laparra et Margolinas ont mis en évidence que la conception et la mise en oeuvre de certaines situations d’apprentissage pouvaient contribuer aux inégalités scolaires (Laparra, Margolinas, 2012). En particulier, il semblerait que les professeurs n’enseignent pas de façon équitable les mêmes savoirs à tous les élèves alors que leur intention première semble bien être de diffuser à l’ensemble de la classe un même savoir.
L’objet de cette thèse se focalise sur ce que les enseignants observent dans la façon dont les élèves investissent les situations d’apprentissage installées et sur la façon dont ces observations (ou l’absence d’observation) influent sur les interventions du professeur auprès de chaque élève.
Pour ce faire, j’examine les intentions didactiques des enseignants, la façon dont ils conçoivent et préparent leurs situations d’apprentissage afin de mieux analyser ce qu’un professeur veut et peut enseigner réellement. Quels sont les savoirs qu’il identifie et reconnaît comme importants et nécessaires dans son enseignement ? Quels sont les connaissances et savoirs réellement présents et nécessaires pour les élèves dans les situations installées ?
Sur quelle base décide-t-il d’intervenir auprès de certains élèves en modifiant son projet d’enseignement par une adaptation des modalités d’aides ? Lesquels, pourquoi et comment ? Notre recherche s'oriente sur ce que l'enseignant peut observer et percevoir de l'activité des élèves. Comment interprète-t-il ce qu'il observe? Comment intervient-il auprès de chaque élève ?
Nous nous intéressons au temps de l'activité du professeur en le rapportant au temps de l'activité de chaque élève (Etude de cas en maternelle).


Opération de recherche

Étude des processus de constructions des inégalités scolaires dans les pratiques ordinaires d’enseignement

    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2016 : Master 2 MEEF
  • 2014 : Master 2 Formation de Formateur de l'Espace Francophone (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2)

Parcours professionnel 

  • Depuis 2017 : Professeur des Ecoles Maternelle (REP+)
  • Depuis 2012 : PEMF
  • 2005-2017 : Professeur des écoles en Maternelle (Directrice de 2005 à 2010)
  • 1989-2005 : Institutrice puis Professeur des écoles en Elémentaire