Activités de recherche

Direction de programme 

  • Depuis 2018 : Modéliser les mécanismes d’implantation des programmes de prévention et définir des patterns d’implantation adaptés aux différents contextes
 

Encadrement scientifique  

  • Thèses en cours
    • Pulchérie Mukangwije (depuis 2018) : "Modéliser les mécanismes d’implantation des programmes de prévention en matière de santé destinés aux enfants de 2 à 11 ans et définir des patterns d’implantation adaptés aux différents contextes africains" 
    • Aliou Dia (depuis 2017) : "Évaluation des stratégies avancées du dépistage volontaire et anonyme du VIH/SIDA à Dakar"
    • Mamadou Gningue (depuis 2015) : "La médecine scolaire en Afrique : analyse des politiques et des pratiques" 
  • Thèses soutenues
    • Philippe Cury (2017) : "Parcours de formation initiale en éducation à la santé et développement professionnel des enseignants débutants : Etudes transversales et suivi longitudinal d’une cohorte" (co-direction C. Simar, ACTé, Université Clermont Auvergne)
    • Emily Darlington (2016) : "Vers une compréhension des modalités d’implantation des dispositifs d’éducation et de promotion de la santé : Conceptualisation du processus d’implantation, et analyse des facteurs intervenant dans l’effet des programmes" (co-direction C. Simar, ACTé, Université Clermont Auvergne)
    • Chérif Goudiaby (2016) : "Etude sur l’évolution des politiques éducatives et des pratiques d’apprentissage en matière d’enseignement technique et professionnel au Sénégal de la période des indépendances à 2008" (co-direction M.T. Diallo, ITECOM, Sénégal)
    • Jean-Claude Rochigneux (2012) : "Education à la sexualité auprès d’un public à besoin éducatif particulier : l’exemple de la SEGPA" (co-direction D. Berger, ACTé, Université Claude Bernard, Lyon 1)
    • Marie-Renée Guével (2012) : "Etude des facteurs intervenant dans la mise en oeuvre d’une approche de promotion de la santé à l’école primaire" (co-direction J. Pommier, EHESP Rennes)
    • Carine Simar (2010) : "Analyse de l’activité des enseignants du premier degré en éducation à la santé : de la tâche prescrite à la tâche représentée"
    • Caroline Bizzoni (2010) : "Les partenariats en éducation à la santé à l’école primaire : analyse comparée entre le Québec et la France" (co-direction J. Grenier, UQAM)
    • Fatou Diagne  (2008) : "Les enseignants, l’éducation à la sexualité et la prévention du SIDA au Sénégal : Etude des déterminants de l’activité des professeurs d’Economie Familiale et Sociale et des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre"
    • Frank Pizon (2008) : "Education et santé au lycée : quelle contribution à la prévention du tabagisme pour les professionnels ?" 
 
 
 
   

Responsabilités

 

Autres responsabilités 

  • Depuis 2017 : Titulaire de la chaire UNESCO "EducationS & Santé" et responsable du centre collaborateur OMS pour la recherche en Education et Santé


 
    

Eléments biographiques

Responsabilités antérieures 


2016 : Nommé à la coprésidence du comité scientifique de la conférence de haut niveau de l’OMS à Paris
2016 : Directeur de la prévention et de la promotion de la santé à l’Agence Nationale de Santé Publique
2012-2017 : Vice-président puis président de la commission prévention du Haut Conseil de la Santé Publique
2010-2015 : directeur de l'IUFM d'Auvergne (2010-2013) puis directeur de l'ESPE Clermont-Auvergne (2013-2015)  et de vice-président de l’université Blaise Pascal en charge de la politique territoriale et de la formation tout au long de la vie (2012-2014)


Plus d'informationhttp://didier-jourdan.com/fr/presentation/