Didier Jourdan

 

Activités de recherche

Direction de projets

  • Depuis 2018 : Modéliser les mécanismes d’implantation des programmes de prévention et définir des patterns d’implantation adaptés aux différents contextes
 
 

Opérations de recherche 

Encadrement scientifique  

  • Thèses en cours
    • Carmella Fernandes Da Rocha- Puleoto (depuis 2020) : "Étude des déterminants d'une collaboration intersectorielle en promotion de la santé en milieu scolaire en Nouvelle-Calédonie" 
    • Nathalie Dupeux-O'Callaghan (depuis 2019) : "Le développement professionnel des enseignants de maternelle en Nouvelle-Calédonie : étude longitudinale des pratiques enseignantes en lien avec l’éducation à la santé" (co-direction C. Simar, ACTé, Université Clermont Auvergne)
    • Agnès Dollet (depuis 2018) : "Dynamiques partenariales des professionnels de la petite enfance et réductions des inégalités de santé (co-direction C. Simar, ACTé, Université Clermont Auvergne)
    • Aliou Dia (depuis 2017) : "Promotion de la santé à l’école dans 14 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre "
  • Thèses soutenues
    • Philippe Cury (2017) : "Parcours de formation initiale en éducation à la santé et développement professionnel des enseignants débutants : Etudes transversales et suivi longitudinal d’une cohorte" (co-direction C. Simar, ACTé, Université Clermont Auvergne)
    • Emily Darlington (2016) : "Vers une compréhension des modalités d’implantation des dispositifs d’éducation et de promotion de la santé : Conceptualisation du processus d’implantation, et analyse des facteurs intervenant dans l’effet des programmes" (co-direction C. Simar, ACTé, Université Clermont Auvergne)
    • Chérif Goudiaby (2016) : "Etude sur l’évolution des politiques éducatives et des pratiques d’apprentissage en matière d’enseignement technique et professionnel au Sénégal de la période des indépendances à 2008" (co-direction M.T. Diallo, ITECOM, Sénégal)
    • Jean-Claude Rochigneux (2012) : "Education à la sexualité auprès d’un public à besoin éducatif particulier : l’exemple de la SEGPA" (co-direction D. Berger, ACTé, Université Claude Bernard, Lyon 1)
    • Marie-Renée Guével (2012) : "Etude des facteurs intervenant dans la mise en oeuvre d’une approche de promotion de la santé à l’école primaire" (co-direction J. Pommier, EHESP Rennes)
    • Carine Simar (2010) : "Analyse de l’activité des enseignants du premier degré en éducation à la santé : de la tâche prescrite à la tâche représentée"
    • Caroline Bizzoni (2010) : "Les partenariats en éducation à la santé à l’école primaire : analyse comparée entre le Québec et la France" (co-direction J. Grenier, UQAM)
    • Fatou Diagne  (2008) : "Les enseignants, l’éducation à la sexualité et la prévention du SIDA au Sénégal : Etude des déterminants de l’activité des professeurs d’Economie Familiale et Sociale et des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre"
    • Frank Pizon (2008) : "Education et santé au lycée : quelle contribution à la prévention du tabagisme pour les professionnels ?" 
 
 
 
   

Responsabilités

 

Dans la formation 

  • Depuis 2020 : Responsable de la Licence professionnelle "Gestion et accompagnement de projets pédagogiques"

Autres responsabilités 

  • Depuis 2017 : Titulaire de la chaire UNESCO "EducationS & Santé" et responsable du centre collaborateur OMS pour la recherche en Education et Santé


 
    

Eléments biographiques

Responsabilités antérieures 


2016 : Nommé à la coprésidence du comité scientifique de la conférence de haut niveau de l’OMS à Paris
2016 : Directeur de la prévention et de la promotion de la santé à l’Agence Nationale de Santé Publique
2012-2017 : Vice-président puis Président de la commission prévention du Haut Conseil de la Santé Publique
2010-2015 : Directeur de l'IUFM d'Auvergne (2010-2013) puis Directeur de l'ESPE Clermont-Auvergne (2013-2015) et Vice-président de l’Université Blaise Pascal en charge de la politique territoriale et de la formation tout au long de la vie (2012-2014)


Plus d'informationhttp://didier-jourdan.com/fr/presentation/