Vous êtes ici : AccueilMembresEnseignants-Chercheurs
Roland Goigoux
Activités de recherche
Direction de projets
- Projet Narramus, Institut Carnot de l’Education
Opérations de recherche
- Opérations terminées
Encadrement scientifique
- Thèses soutenues
- Juliette Renaud (2020) : "Un dispositif d’enseignement de la lecture numérique des textes documentaires au cycle 3"
- Isabelle Roux-Baron (2019) : "Apprendre à comprendre, apprendre à raconter à l’école maternelle en Réseau d’Éducation Prioritaire : évaluation des effets d’un outil pédagogique" (co-direction S. Cèbe, ACTé, Université Clermont Auvergne)
- Jérôme Riou (2017) : "Étude de l’influence des pratiques d’enseignement du code alphabétique sur la qualité des apprentissages de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire" (co-direction G. Serres, ACTé, Université Clermont Auvergne)
- Idrissa Diop (2012) : "Scolarisation des enfants handicapés au Sénégal" (co-direction S. Thomazet, ACTé, Université Baise Pascal ; co-tutelle A. Sow Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal)
- Marc Daguzon (2010) : "L’influence de la prescription sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants. Suivi longitudinal d’une cohorte pendant l’année de formation initiale post-concours"
- Sylvie Courally (2007) : "Concevoir un instrument didactique pour l’enseignement du français langue de scolarisation"
- Guillaume Serres (2006) : "Analyse de la construction de l’expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré" (Co-direction L. Ria, ACTé, Université Blaise Pascal)
Responsabilités
Au sein du laboratoire ACTé
- 2017-2021 : Membre du bureau d'ACTé
Dans la formation
- Chargé de mission recherche pour les formations ESPé
Professeur des Universités émérite
70ème section
Mots-clés
- Didactique du français
- Lecture
- Ecriture
- Professionnalité enseignante
Publications
Coordonnées
INSPÉ Clermont-Auvergne
36 avenue Jean-Jaurès
CS 20001
63407 CHAMALIERES Cedex
Roland.Goigoux@uca.fr