Roland Goigoux

   

Activités de recherche

Direction de projets

  • Projet Narramus, Institut Carnot de l’Education
 

Opérations de recherche 


Encadrement scientifique  

  • Thèses soutenues
    • Juliette Renaud (2020) : "Un dispositif d’enseignement de la lecture numérique des textes documentaires au cycle 3"
    • Isabelle Roux-Baron (2019) : "Apprendre à comprendre, apprendre à raconter à l’école maternelle en Réseau d’Éducation Prioritaire : évaluation des effets d’un outil pédagogique" (co-direction S. Cèbe, ACTé, Université Clermont Auvergne)
    • Jérôme Riou (2017) : "Étude de l’influence des pratiques d’enseignement du code alphabétique sur la qualité des apprentissages de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire" (co-direction G. Serres, ACTé, Université Clermont Auvergne)
    • Idrissa Diop (2012) : "Scolarisation des enfants handicapés au Sénégal" (co-direction S. Thomazet, ACTé, Université Baise Pascal ; co-tutelle A. Sow Université Cheikh Anta Diop de Dakar/Sénégal)
    • Marc Daguzon (2010) : "L’influence de la prescription sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants. Suivi longitudinal d’une cohorte pendant l’année de formation initiale post-concours"
    • Sylvie Courally (2007) : "Concevoir un instrument didactique pour l’enseignement du français langue de scolarisation"
    • Guillaume Serres (2006) : "Analyse de la construction de l’expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré" (Co-direction L. Ria, ACTé, Université Blaise Pascal)
 
 
 
   

Responsabilités

 

Au sein du laboratoire ACTé 

  • 2017-2021 : Membre du bureau d'ACTé

Dans la formation 

  • Chargé de mission recherche pour les formations ESPé