Sylvie Moussay

   

Activités de recherche

Direction de projets 

  • 2021-2022 : Co-porteur (avec Carine Simar) du projet ACT "Approche par compétences et Transformations", contrat de recherche financé par le pôle IPPA et s'inscrivant dans le programme Learn'in Auvergne (LIA) pour l'ANR, I-SITE CAP 2025 (16-IDEX-0001) dédié aux transformations pédagogiques et numériques
  • 2017-2020 : Co-porteur (avec Eric Flavier) du LéA MIREDeP "Mise en réseau des enseignants et développement professionnel" à l'Institut Français d’Éducation à Lyon (Financement DGESCO 28 800€)
  • 2013-2016 : Porteur du LéA Triolet "Nouveaux espaces de travail et de formation" à l'Institut Français d’Éducation à Lyon (Financement DGESCO 10 800€)


 

Porteur de programme


 

Opérations de recherche 


Encadrement scientifique  

  •  Thèses en cours
    • Maxence Pithon (depuis 2023) : "Analyse des effets d’un dispositif de formation initiale interprofessionnelle sur la construction d’un collectif entre infirmiers en pratique avancée et médecins généralistes"
    • Joyce El Hokayem (depuis 2023) : "Analyse du pouvoir d’agir des enseignants universitaires confrontés à l’interculturalité des étudiants : le développement des dispositifs de formation entre pairs-étudiants"
    • Justine Gasparaux (depuis 2023) : "Développement du pouvoir d'agir d'un collectif "personnes en situation de handicap, familles, professionnel.le.s" dans un Dispositif d'Assistance au Projet de Vie : une intervention-recherche à visée transformative au sein de l'Adapei 63" (co-direction J. Bélanger, UQAM)
    • Natacha Buffet (depuis 2021) : "Contribution d’un collectif au développement de l’activité des directeurs-rices d’école" (co-direction P. Dionne, Université de Sherbrooke)
 
  •  Thèses soutenues
    • Martine Emo (2017) : "Activités et préoccupations de chefs d’établissement : Études de cas relatives au travail quotidien de cinq proviseurs" (co-direction Luc Ria)
   

Responsabilités

 

Au sein du laboratoire ACTé 

  • Depuis 2022 : Membre du Conseil du laboratoire
  • Depuis 2022 : Co-responsable du thème 3 "Développement professionnel"
  • Depuis 2021 : Représentante du laboratoire à l'école doctorale LSHS- Comité de suivi de thèse

 

Dans la formation 

  • Depuis 2023 : Responsable du parcours Formation de formateur spécialité enseignement du Master Sciences de l'Education et de la Formation
  • Depuis 2019 : Responsable du Master Sciences de l'Education et de la Formation (SDEF)
  • Depuis 2019 : Présidente des commissions du Master Sciences de l’éducation (Conseil de perfectionnement, Délibération jury d’examen, VAP…)
 

Au sein de l'INSPÉ 

  • Depuis 2018 : Co-responsable du département des sciences INSPÉ
  • Depuis 2019 : Membre du conseil élargi de l’INSPÉ
 

Autres responsabilités 

 
    

Eléments biographiques

Thèse/HDR 

  • 2019 : Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'éducation : "Développement du pouvoir d’agir par l’expérience vécue et l’agentivité collective transformatrice au travail. Conception d’un programme de recherche fondamentale de terrain impliquant chercheurs et professionnel" (Université Clermont-Auvergne)
  • 2009 : Doctorat en Sciences de l'éducation, sous la direction de R. Étienne et J. Méard : "Analyse du développement de l’activité professionnelle par le sens et par l’efficience : l’impact de la situation tutorale sur le pouvoir d’agir de trois enseignants débutants"  (Université Paul Valéry - Montpellier III, Montpellier)


 

Responsabilités antérieures 

2015-2020 : Membre élu au conseil de laboratoire
2015-2020 : Co-responsable du thème 4

 

Collaborations 

Chercheuse associée au CRIEVAT (Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail) de l'Université Laval (Québec, Canada).
  • Participation au Programme de recherche : "Rapport au travail dans le monde contemporain: recherches et interventions à visée transformative"​ (Equipe financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture; 2020-2024). 
  • Le programme de recherche permet, d’une part, de mieux comprendre les différentes problématiques liées au rapport au travail dans le monde contemporain et, d’autre part, de développer des savoirs sur les pratiques de recherche et d’intervention susceptibles de soutenir des transformations individuelles, collectives ou institutionnelles qui tendent vers le développement d’un rapport au travail plus satisfaisant.
  • L'opération de recherche Intervention-recherche à visée transformative et développement de l'activité des professionnels en situation de vulnérabilité s'inscrit dans le cadre de ce programme.