Enseignement des compétences émotionnelles en classe

Un examen de la littérature scientifique nous conduit à constater que (1) peu de travaux tentent de promouvoir l’enseignement des émotions dans les classes ordinaires. De plus, à l’heure actuelle, (2) très peu de travaux s’intéressent à la fois aux effets produits sur les élèves et aux effets potentiels de la mise en place d’un tel enseignement sur les enseignants. C’est à partir de ces deux constats que nous avons défini l’objectif d'une opération de recherche visant à mettre en oeuvre un programme d’enseignement des compétences émotionnelles en classe et à en étudier ses effets sur les élèves et sur les enseignants.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Francisco PONS (Psykologisk institutt - Université d'Oslo)

Présentation

En France, l’enseignement des compétences émotionnelles est une nouvelle mission confiée aux enseignants. Comment permettre aux élèves de développer de telles compétences ? Comment accompagner les enseignants ? Un examen de la littérature scientifique nous conduit à constater que (1) peu de travaux tentent de promouvoir l’enseignement des émotions dans les classes ordinaires. De plus, à l’heure actuelle, (2) très peu de travaux s’intéressent à la fois aux effets produits sur les élèves et aux effets potentiels de la mise en place d’un tel enseignement sur les enseignants. C’est à partir de ces deux constats que nous avons défini l’objectif d'une opération de recherche visant à mettre en oeuvre un programme d’enseignement des compétences émotionnelles en classe et à en étudier ses effets sur les élèves et sur les enseignants. Pour ce faire, nous envisageons d'élaborer un programme visant le développement de la compréhension des émotions des élèves du cycle 1 au cycle 3 et ayant l’ambition de participer au développement professionnel des enseignants concernés.