Enseigner en classe inversée en Licence de Sciences

Mise en place d'un enseignement en classe inversée en L3 de sciences de la vie. Evaluation des connaissances et des compétences des étudiants. Appréciation du ressenti des étudiants face à cette nouvelle forme d'enseignement.

Participants

Membres du laboratoire

Présentation


Dans le cadre de la modification des maquettes de Licence de science de la vie, la conception de nouvelles UE de physiologie a été l'occasion de proposer un type d'enseignement différent : le classe inversée. Cet enseignement s'est déroulé de septembre 2017 à janvier 2018. L'appréciation du ressenti des étudiants face à cette nouvelle forme d'enseignement s'est faite à partir de questionnaires anonymes distribués à la fin du semestre de cours.
Pour la deuxième année de test, une évaluation pré-enseignement sera conduite et comparée avec une évaluation post-enseignement. Les connaissances et des compétences des étudiants seront évaluées à la fois à partir des résultats aux examens terminaux mais aussi à partir de contrôles continus ou de travaux de groupe.