Etude des processus de constructions des inégalités scolaires dans les pratiques ordinaires - d’enseignement

La construction des inégalités scolaires relève de déterminants complexes et multifactoriels ; parmi ceux-ci, existent sans doute des déterminants didactiques, c’est-à-dire liés aux savoirs et aux connaissances en jeu dans les situations scolaires, que nous étudions dans cette opération.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Marceline LAPARRA (CREM - Université de Lorraine)
  • Christophe JOIGNEAUX (CIRCEFT -ESCOL - ESPE de Créteil UPEC)
  • Lalina COULANGE (LACES - ESPE d'Aquitaine Université de Bordeaux)

Présentation

Le réseau RESEIDA réunit des chercheurs qui s’intéressent à la construction des inégalités scolaires. Dans ce contexte, le croisement de problématiques sociologiques et didactique est particulièrement pertinent. Dans des travaux antérieurs, nous avons mis en avant plusieurs concepts issus de la théorie des situations (en particulier la distinction entre connaissance et savoir) et de l’anthropologie (en particulier le continuum entre oralité et littératie) pour rendre compte de l’investissement des élèves en situation scolaire, tout particulièrement dans la transition entre l’école maternelle et l’école élémentaire (GS-CP). Ces travaux ont montré d’une part que les élèves manifeste des connaissances en situation qui ne sont pas identifiées par les professeurs, ce qui empêche de les valoriser et de les stabiliser et d’autre part que les professeurs attendent des élèves qu’ils soient dotés de connaissances qui ne leur ont pas été enseignées.
L’opération de recherche entend prolonger ces travaux dans plusieurs directions.
D’une part en s’interrogeant sur l’importance et l’influence de l’observation des élèves par le professeur sur la modification de son projet initial d’enseignement (thèse de Sandrine Vignon) au niveau de l’école maternelle. D’autre part en prolongeant nos travaux à un autre niveau de transition entre deux institutions scolaires (école
élémentaire/collège) en profitant de la dynamique créée par le déplacement du cycle 3 et les nouveaux programmes de cycle. Nous prévoyons un recueil de données sur trois années scolaires (2017-2021) permettant de suivre une petite cohorte d’élèves au cycle 3, en mathématiques et en français.
 

Partenariats

Partenaires

RESEIDA Université Paris 8

   

Production scientifique

Productions

  • Laparra, M., & Margolinas, C. (2012). Oralité, littératie et production des inégalités scolaires. Le Français Aujourd'hui, 177, 55-64. "hal-00779668"
  • Laparra, M., & Margolinas, C. (2016). Les premiers apprentissages scolaires à la loupe: De Boeck. "hal-01383245"
  • Laparra, M., & Margolinas, C. (2013). Etude des difficultés scolaires dans les premiers apprentissages. In A.-S. Emmanuèle (Ed.), Apprendre et former: la dimension langagière (pp. 19-57): Presses universitaires Blaise-Pascal. "hal-00870467"
  • Laparra, M., & Margolinas, C. (2011). Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves. In J. Y. Rochex & J. Crinon (Eds.), La construction des inégalités scolaires (pp. 111-130): Presses Universitaires de Rennes. "hal-00779193"
  • Margolinas, C., & Laparra, M. (2011). Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire. In J. C. J.-Y. Rochex (Ed.), La construction des inégalités scolaires (pp. 19-32): Presses Universitaires de Rennes. "hal-00779196"

Communications

  • Joigneaux, C., Laparra, M., & Margolinas, C. (2012). Une dimension cachée du curriculum réel de l'école maternelle: la littératie émergente? The Sociologie et didactiques, Lausanne, Switzerland., pp.411-425, 2014, Actes du colloque "Sociologie et didactiques: vers une transgression des frontières", 13 et 14 septembre 2012. http://www.hepl.ch/sociodidac "hal-00738656v2"

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Méthode ethnographique