Thèse de Fabrice David

Etude anthropologique de la création chorégraphique d'un spectacle de danse bretonne. Abenn Dimeurh de l'ensemble musique et danse Kevrenn Alré (Bretagne, France)

Sous la direction de Georgiana Wierre-Gore et Egil Bakka

Soutenance

Le 18 décembre 2018 à Clermont-Ferrand, devant le jury composé de : 

  • Egil BAKKA, Professeur Emérite, Norwegian University of Science and Technology, Norvège, Department of Music (Co-directeur)
  • Michael HOUSEMAN, Directeur d'études, EPHE Paris, IMAF (Rapporteur)
  • Philippe PESTEIL, Professeur des Universités, UBO Brest, Laboratoire LISA (Rapporteur)
  • Géraldine RIX-LIEVRE, Professeure des Universités, Université Clermont Auvergne, Laboratoire ACTé
  • Daniela STAVELOVA, Directrice de recherche, Institute of Ethnology, Czech Academy of Sciences (CAS), LAPSCO (Rapporteur)
  • Georgiana WIERRE-GORE, Professeure des Universités Emérite, Université Clermont Auvergne, Laboratoire ACTé (Co-directrice)
  

Résumé

Cette thèse s'intéresse au processus de création chorégraphique d'un spectacle de danses traditionnelles en Bretagne. Elle a été menée à partir d’un terrain effectué au sein de la Kevrenn Alré, ensemble de musique et danse bretonnes basé à Auray dans le Morbihan, de novembre 2010 à novembre 2012. Comme la majorité des groupes bretons, cet ensemble crée son spectacle annuel pour le besoin d'un concours organisé par sa confédération. La recherche analyse les activités et les modes collectifs de production mis en œuvre lors de la fabrication du spectacle Abenn dimeurh sur le thème des préparatifs d'une noce en pays d'Auray vers 1900.

La description ethnographique d'un moment de concours et l'analyse des dynamiques internes de la Kevrenn Alré permettent d'abord d'appréhender la relation du groupe à son environnement socio-culturel et d'interroger la façon dont le cadre compétitif façonne le processus de création d'un spectacle. La fabrication d'Abenn Dimeurh est ensuite observée en détaillant les différentes étapes organisées par les chorégraphes : émergence du thème, collectage, présentation du projet aux danseurs, écriture chorégraphique.

Cette observation met en lumière la façon dont les responsables de la Kevrenn Alré, pour faire aboutir leur projet artistique, doivent articuler un processus de création nettement ordonnancé et une organisation collective des activités. Au fil du processus sont engagées différentes formes de coopération qui montrent que les acteurs envisagent la notion du collectif et le travail en groupe autour d'une vision commune du sens de l'effort et de la responsabilité partagée.

Il se dégage de l’analyse que la définition du travail artistique comme une activité collective est opératoire dans le contexte de la danse bretonne de spectacle en tenant compte des spécificités de l'univers associatif. Dans cet univers, les membres de la Kevrenn Alré s'efforcent de concilier le plaisir du partage et la réussite au concours. De ce constat émerge que le processus de création marque la production de son empreinte en engendrant un spectacle qui exprime leur vision de la culture bretonne.

    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2009 : Master 2 Cultures et sociétés, ethnologie (UBO Brest)
  • 2002 : Licence breton et études celtiques (UBO Brest)
  • 1997 : Maîtrise LCE anglais (UBO Brest)
  • 1995 : Licence LCE anglais (UBO Brest / Swansea University (Pays de Galles, GB))


Parcours professionnel 

  • Depuis 2015 : IA-IPR langues et cultures régionales (Académie de Rennes)
  • 2002-2010 : Chargé de cours (UBO Brest)
  • 1999-2015 : Professeur certifié (anglais et breton) (Education Nationale)