Vous êtes ici : AccueilActualités

Inauguration de la chaire UNESCO EducationS et Santé

Publié le 13 novembre 2018 Mis à jour le 13 novembre 2018
Date
Le 10 octobre 2018 De 18:00 à 22:30

La chaire UNESCO EducationS et Santé a été inauguré à Paris le 10 octobre 2018

La Chaire UNESCO ÉducationS & Santé a été officiellement inaugurée le 10 Octobre 2018 au siège de l’UNESCO à Paris. Ce lancement officiel a été temps fort et a rassemblé plus de 200 personnes représentant près de 40 pays. 

Les chaires UNESCO Éducations & Santé (française et japonaise), couplées au nouveau centre collaborateur OMS pour la Recherche en Éducation et Santé, sont des ressources stratégiques pour la production et le transfert de connaissances. La Chaire met en relation toutes sortes d’acteurs : agences des Nations Unies (dont l’UNESCO et l’OMS), États membres des Nations Unies, universités, écoles, ONG, entreprises et communautés locales. Elle vise avant tout à construire et animer une communauté globale, qui soutienne et donne visibilité aux projets innovants.

 

La cérémonie d’inauguration de la Chaire a été marquée par quatre interventions principales dressant l’état des lieux global de l’éducation et de la promotion de la santé. Quelles sont les principaux enjeux pour la prévention et la promotion de la santé, quels sont les besoins, notamment concernant les données scientifiques, afin de permettre le développement des pratiques et des politiques et comment la Chaire UNESCO et le centre collaborateur OMS peuvent-ils contribuer à relever ces défis ?
Les quatre intervenants principaux étaient :

  • Monsieur le Pr. Michael Marmot, Professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’University College London, Directeur de l’Institut pour l’équité en santé
  • Madame le Dr. Faten Ben Abdelaziz, Coordinatrice de l’unité “Promotion de la santé” à l’OMS à Genève
  • Madame le Dr. Ikuko Tomomatsu, Chercheur au Kanagawa Centre for Clinical Research and Strategy au Japon
  • Madame le Pr. Fatou Diagne, Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.


Didier Jourdan est titulaire de cette chaire, hébergée à l'Université Clermont Auvergne. 

Plusieurs membres d'ACTé et de l'Université étaient présents 

Acté Inauguration Chaire E&S