Vous êtes ici : AccueilActualités

Interactions et dynamiques des asymétries

Publié le 17 septembre 2018 Mis à jour le 17 septembre 2018

Le Laboratoire ACTé est ravi de vous annoncer la publication, sous la direction de Serge Thomazet et Géraldine Rix-Lièvre, d’un ouvrage collectif intitulé « Interactions et dynamiques des asymétries », fruit des travaux menés dans l’axe 2 depuis 2012.

Dans les interactions humaines, les asymétries sont omniprésentes ! Asymétries institutionnelles liées aux missions et responsabilités de chacun, asymétries culturellement construites en fonction des appartenances à telle ou telle communauté, asymétries cognitives rapportées aux savoirs, connaissances, compétences…
Ces asymétries projettent a priori les acteurs dans des postures plus ou moins favorables en fonction des contextes, des temporalités, des situations et des objectifs qu’ils poursuivent.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des éléments d’analyse et de compréhension des interactions asymétriques étudiées dans différents contextes : école, sport, pratiques corporelles, santé, soin…
Le laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne a défini un axe thématique interrogeant spécifiquement la nature, le rôle des asymétries et de leurs dynamiques dans le déroulement des interactions.