Thèse

Concevoir un dispositif d'enseignement de la lecture numérique des textes documentaires au cycle 3

Sous la direction de Roland Goigoux

Résumé

Le travail de thèse s’inscrit dans le champ de la didactique du Français et celui de l'ergonomie de conception.
Il vise, d'une part, à concevoir un nouvel outil didactique dans un processus de conception continuée dans l'usage, permettant de réduire l’écart entre le travail prescrit et les pratiques effectives d’enseignement de la lecture compréhension des textes documentaires numériques au cycle 3. Le processus de conception s'appuiera à la fois sur les processus d'apprentissage des élèves, sur le modèle de l'utilisateur, ainsi que sur une revue de littérature concernant les caractéristiques didactiques et pédagogiques à privilégier.
D'autre part, ce travail vise à produire des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture numérique des textes documentaires.
Un volet compréhensif permettra d’analyser, au sein d'une étude longitudinale à l'aide de traitements qualitatifs et quantitatifs (monographies, entretiens, questionnaires…) :

  • l’impact d’un outil innovant sur les pratiques et les conceptions des enseignants
  • l'impact de l'activité des enseignants sur un outil innovant
    

Eléments biographiques

Parcours universitaire 

  • 2013 : Master 2 Formation de formateurs de l'espace francophone (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2)
  • 2012 : Certificat d’aptitude aux fonctions de Professeur des Écoles Maitre Formateur (CAFIPEMF) (Académié d'Orléans-Tours)
  • 2002 : Certificat d’aptitude au Professorat des Écoles (IUFM d'Auvergne)


Parcours professionnel 

  • Depuis 2016 : Formatrice ESPE en Sciences de l’Education, Chargée d’Etude académique pour le Master 1 PIF (Pratiques et Ingénierie de Formation) (ESPE d'Orléans)
  • 2014-2016 : Conseillère pédagogique, Référente départementale pour le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (Circonscription d'Orléans-Saran)
  • 2013-2014: PEMF (classe de CP)
  • 2002-2013 : Directrice d’école