L'adaptabilité des enseignants : étude de l'impact de la spécialité des enseignants de technologie sur leur enseignement de l'énergie dans un contexte de réforme

Cette étude vise à repérer de l'impact de la spécialité des enseignants de technologie sur leur enseignement de l'énergie dans un contexte de réforme.

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Antonietta SPECOGNIA (InterPSy - Université de Lorraine)

Présentation


Depuis la réforme du baccalauréat technologique (Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable), les modalités d’enseignement ont évoluées. Les professeurs ne sont plus censés enseigner uniquement leur discipline : L’enseignement de la Technologie Transversale en STI2D et des sciences de l’Ingénieur en S-SI nécessitent une pluridisciplinarité (Etude des énergies, des mécanismes, du traitement de l’information, des ouvrages architecturaux, du développement durable…). La finalité de ce travail est d’étudier l’impact de l’ancienneté et de la spécialité de recrutement sur les schèmes des professeurs de sciences de l’ingénieur. La méthodologie utilisée s’appuiera sur une observation des pratiques effectives concernant l’enseignement de l’énergie, des entretiens avec les enseignants sur cet enseignement et la simulation d’une gestion de séance sur ordinateur portant sur l’énergie. Ces données permettront de mieux cerner les connaissances professionnelles des enseignants en fonction de leurs spécialités, ce qui permettra de fournir des éléments importants pour la différenciation de la formation des enseignants de technologie sur le concept d’énergie.

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Entretiens
Questionnaires
Simulation croisée


Cadre(s) théorique(s)

Conceptions épistémiques (Tiberghien & Weil-Barais Lemeignan)
Didactique professionnelle (Rogalski)