L’intermétiers au sein d’asymétries organisationnelles

Notre étude s’attache à identifier et analyser les asymétries en jeu dans la mise en place d’un nouveau métier, "l’assistant aux projets de vie".

Participants

Membres du laboratoire

Membres extérieurs

  • Marco ALLENBACH (HEP Vaud, Suisse)
  • Frédérique REBETEZ  (HEP Vaud, Suisse)

Présentation

Difficile pour les familles d’affronter la puissance des institutions et l’expertise des professionnels qui parfois s’imposent à elles et ne leur permettent pas de prendre des décisions éclairées. En situation partenariale ou d’intermétiers "le mieux" peut en effet tout aussi bien référer au bien-être du jeune, à la capacité des structures à s’adapter à lui ou encore au parcours à construire en fonction de son projet de vie en milieu ordinaire.

Dans ce contexte la fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles (FEGAPEI / NEXEN) en partenariat avec plusieurs associations a voulu redonner le primat aux familles et mis en place à titre expérimental des "Assistants aux Projets de Vie" (APV) sur plusieurs sites nationaux. Ce métier se développe dans une situation professionnelle inhabituelle d’intermétiers (Thomazet et Mérini, 2014) dont nous souhaitons suivre le processus d’émergence sur deux ans en particulier au cœur des asymétries en présence. Pour cela, nous questionnons la manière dont ce nouveau métier s’implante dans son contexte socio organisationnel sous l’influence des dilemmes de métier et des tensions d’intermétiers.

Ce projet de recherche nous amènera aussi à approfondir notre cadre théorique issu d’une sociologie des organisations très qualitative et de la psychologie de l’activité. Cette recherche a débuté en 2016-2017 les premiers résultats devraient intervenir en 2017-2018 avec un rapport final attendu pour l’année 2020.
 

Partenariats

Financements

FEGAPEI 40 000 euros

   

Production scientifique

Producteurs

  • 2ACL, ACTI

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Nous avons mis en place un protocole pluriel de collecte de données composé notamment de :
• une collecte mensuelle de journaux de bord traçant l’activité quotidienne des APV nous permettant à la fois une catégorisation de cette activité (construite conjointement avec les professionnels durant les 6 premiers mois de leur prise de fonction), et le relevé quantitatif de cette activité sur 2 ans,
• une collecte de leurs outils dès le début de leur activité puis au fil du temps deviendra à terme l’occasion de concevoir une boîte à outil de l’APV,
• un relevé de leur activité partenariale en 3 ou 4 temps sur les deux ans de la recherche grâce à un outil de représentation graphique inspiré du schéma développemental de Brönfenbrenner (1979) et validé après exploration avec les APV,
• des enregistrements de l’activité réelle tournés lors d’échanges entre professionnels et lors de temps d’accompagnement des familles suivies d’entretiens d’autoconfrontations simples et croisées entre APV lors de séminaires nationaux.

Cadre(s) théorique(s)

Nos analyses sont menées à partir des logiques de la sociologie des organisations nous permettant de comprendre les stratégies développées dans l’espace particulier de l’intermétier, nous nous appuyons notamment sur la théorie de l’acteur réseau et la sociologie de la traduction de Callon & Latour. De plus, nous empruntons à la psychologie ergonomique sa conceptualisation de l’activité et ses techniques qui nous permettent de comprendre en quoi l’activité de chacun se transforme dans le collectif et en retour dans le métier d’origine.