La place des travaux pratiques dans l'enseignement à l'Université

Les sollicitations répétées de nos instances universitaires pour développer une nouvelle pédagogie, incitent les enseignants à considérer les travaux pratiques non plus seulement en termes de formation notionnelle mais aussi en termes de compétences à développer chez l'étudiant.

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Les travaux pratiques constituent une modalité classique dans l'enseignement des sciences à l'Université. Actuellement, certains travaux pratiques évoluent vers des formes sollicitant davantage l'implication de l'étudiant dans une démarche d'investigation, comme c'est le cas par exemple dans des "mini-projets" expérimentaux pratiquées en biologie. Dans ce contexte, et avant de travailler sur les modalités actuelles des travaux pratiques, il m'a paru utile de m'interroger sur leur origine, leurs finalités et leur organisation dans l'Université du XIXème siècle.

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Méthode(s) / Méthodologie(s)

Recherche bibliographique d'articles et revues historiques



Cadre(s) théorique(s)

Emergence des travaux pratiques en licence dans l'université du XIXème siècle
Contenus enseignés en cohérence avec l'essor des sciences et techniques
Restructuration des locaux universitaires face à cette nouvelle forme d'enseignement