Les effets de l’observation vidéo sur la vision professionnelle et l’activité d’enseignants stagiaires en Education physique

L’objectif est d’identifier la vision professionnelle (Sherin, 2001) d’enseignants stagiaires en EPS lorsqu’ils visionnent des vidéos de classe, et d’évaluer les effets de l’observation vidéo sur le développement de leurs niveaux d’analyse et de leur pratique en classe.

Participants

Membres du laboratoire

  • Nathalie GAL-PETITFAUX (ECT)
  • Lionel ROCHE (DOC)

Présentation


Les dispositifs d’analyse de pratiques jouent un rôle important pour professionnaliser les enseignants. En formation initiale, de nombreux dispositifs utilisent le visionnement de vidéos de classe. Ils s’inscrivent dans un contexte nouveau de développement professionnel des enseignants débutants à l’ère du numérique, intégrant des environnements de vidéo-formation centrés sur le travail réel et "les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier et à son développement professionnel par la réflexion sur sa pratique" (Arrêté du 1-7-2013 sur le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation). Les objectifs de ces dispositifs de vidéo-formation sont de : susciter la réflexion sur sa pratique et faire évoluer son interprétation des interactions en classe ; apprendre à identifier des événements dans la classe ; améliorer la capacité de lecture de l’activité de l’enseignant et des élèves ; former à l’action dans la classe et la transformer (Calandra & Puvirajah, 2011 ; Gaudin & Chaliès, 2012). Cette opération de recherche vise à (a) identifier la "vision professionnelle" (Sherin, 2001) d’enseignants stagiaires en EPS lorsqu’ils visionnent des vidéos de classe, et (b) évaluer les effets de l’observation vidéo sur le développement de leurs niveaux d’analyse et de leur pratique en classe. La vision professionnelle caractérise la façon dont les membres d'un groupe professionnel voient et comprennent les phénomènes d’interaction dans la classe (van Es & Sherin, 2012), c’est-à-dire leur attention sélective (les événements repérés) et leur raisonnement (l’habileté à leur donner un sens). L’analyse porte sur l’activité et l’expérience vécue des stagiaires en situation de visionnement, selon l’approche du Cours d'action (Theureau, 2006).

En savoir plus

Méthode(s) / Méthodologie(s)

Enregistrement audio-visuel
Entretien d’autoconfrontation
Explicitation de l’expérience
Cours d’action

Cadre(s) théorique(s)

Anthropologie cognitive
Cours d’action
Enaction
Action située
Cognition distribuée